J+18 Après l'opération

22*06*13

Bonjour à tous,


    Aujourd'hui cela fait 18 jours que je me suis faite opérée. J'ai beaucoup moins mal qu'avant, je ne prends des anti douleurs que le matin. Je continue à appliquer l'huile d'amande douce en massant le soir comme me l'a conseillé le chirurgien sur le menton. Je sens toujours des fourmillements en dessous de la lèvre inférieure, sur ma gauche. En ce qui concerne la sensation, c'est comme si j'avais été anesthésiée par un dentiste lors d'un plombage par exemple. J'ai les gencives qui ont gonflées de chaque côté de la mâchoire du bas, mais en même temps je pense en connaître les causes : j'ai repris un brossage normal des dents (en enlevant les élastiques bien-sûr) ça doit certainement faire réagir les gencives et je tripote un peu ma mâchoire pour sentir les plaques... Je suis curieuse. 

    Autre bonne nouvelle, je peux ouvrir la bouche assez grand pour pouvoir rentrer ma brosse à dent dans la bouche, je trouve ça plutôt bien !

    Depuis le 20*06 je peux manger des choses plus consistantes que du liquide, des aliments qui fondent sous la dent, qui s'enfoncent facilement. Steaks hachés, œufs, pâtés, quiches... Tant que je n'appuie pas avec les molaires. J'ai donc pu manger mon 1er aliment solide sans le gober (j'avais trop faim alors j'avais haché une chipolata et ai gobé les morceaux un par un lors d'un barbeuQ une semaine après l'opération...).

    Le 20 au soir j'ai mangé une quiche au fromage ! Wouaaouuuuu ! Il en faut peu pour être heureux comme dirait Baloo. 


Chirurgie maxillo faciale
Des pommes de terre + un peu de sel = Wouaaah
    
Le 21 midi j'ai mangé des pommes de terre cuites au four et du fromage de chèvre sur des toasts.














Chirurgie maxillo faciale
Un bon steak haché bien cuit comme je les aime ! Miam
 Le soir un steak haché! 















    Tout à l'heure c'était un panini nutella, demandé pas trop grillé, pour être vraiment très mou. LE RÉGAL ! Bon, par contre je mâche très doucement. Je mastique surtout sur les molaires de droite car elles sont moins sensibles que celles de gauche... Allez savoir pourquoi.. Ça fait de drôles de sensations quand je commets l'erreur de mâcher trop durement : comme si la plaque voulait se "lever". Vous saurez quand vous y passerez ! (Ahah). Mais je fais très attention. Quand je dis "mâcher" c'est juste fermer doucement, les dents s'enfonçant facilement dans la nourriture. La plupart du temps je ne termine pas bien la mastication, j'avale rapidement limite en gobant. C'est l'habitude du liquide depuis l'opération sans doute...

    En plus j'ai le droit d'enlever mes élastiques le temps des repas donc c'est chouette. 

    Par contre j'ai fait une bêtise, j'ai dormi sans élastiques  cette nuit... Je me sentais trop coupable ce matin alors je les ai remis direct en me levant. J'avais trouvé la veille au soir que sans élastiques j'arrivais à garder ma mâchoire au bon endroit sans problème... Donc j'ai tenté. Mais j'ai vite repensé au chirurgien qui m'expliquait que si le matériel qui m'était installé se déplaçait, il fallait tout recommencer sur la table d'opération... Ça refroidit.

    Nouvelle coupe de cheveux et couleur (bizarroïde) d'ongles pour une nouvelle vie !


Le menton encore en patate

@ Bientôt,

Rose.

14 commentaires:

  1. Voilà de très bonnes nouvelles ! Rassurantes ! Tu réintroduits l'alimentation plus consistante.. ça m'encourage, car finalement le temps liquide n'est pas si long..(oui facile à dire quand on ne le vit pas)...tu fais bien de prendre soin de toi, très important de gagner en confiance, d'apprivoiser ton nouveau sourire, en plus il est joli! De s'aimer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est de très bonnes nouvelles !

      La période liquide a duré en tout et pour tout 16 jours (du 4 juin au 20 juin). C'était tellement difficile que je n'ai pas pu résister à manger des choses interdites durant la période dite "liquide", j'ai lu sur d'autres blogs qu'en fait tout le monde triche en faisant bien-sûr très attention.

      Cette période d'arrêt maladie est aussi faite (à part se reposer) à prendre soin de soi. Je me maquillais sans sortir de chez moi, histoire de me sentir bien plutôt que de rester en pyjama sans maquillage sans être coiffée... Et puis je suis assez coquette comme fille alors je ne perds pas les bonnes habitudes =)

      J'ai hâte de suivre ton expérience, peut-être pourrait tu écrire quelques articles sur un blog quand tu passeras sur le billard?


      Rose.

      Supprimer
  2. Je te donne de quoi faire un peu plus connaissance car moi aussi, je suis une bloggeuse, mais dans un autre genre!
    defillesenaiguil.canalblog.com

    Si tu cherches dans les articles (fimo) tu verras ma trombine ! A bientôt, Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est génial ! Tu couds et tu crées tes propres vêtements, sacs etc ! J'aimerais tellement savoir coudre et faire mes propres produits moi aussi. Mon rêve ce serait carrément de créer des vêtements et les vendre par internet. Mais pour le moment je suis trop occupée pour prendre des cours. Et j'ai peur aussi de ne pas trouver de cours près de chez moi. (Et que ce soit trop dur aussi...). Car j'ai beaucoup d'imaginations pour des tenues.

      J'adore le sac en première page !

      Rose.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas pris de cours, j'ai appris toute seule et si tu veux commencer, il y a des patrons très simples pour démarrer: tu peux aller voir du côté de C'est dimanche, ou bien chez Citronille...après c'est en faisant qu'on apprend et en regardant d'autres blogs, ce que les autres font..et puis, il y a le goût que tu y mets, ta patte...ce soir, je démonte pour la 3e fois le haut d'une robe que je suis en train de me faire...je ne parviens pas à ce que j'ai en tête!! je vais découdre en regardant ta vidéo!!!
      PS pour ce qui est de l'idée de mettre queques articles en ligne, quand je vais passer sur le billard j'y pense..mais je me dis que je pourrais très bien échanger avec toi sans faire de blog mais en mail avec photos? je vais y réfléchir!

      Supprimer
    3. Bonjour Emmanuelle,

      Je n'avais pas vu le commentaire ! Merci pour les sites je vais y faire un tour, je projette de commencer les 1ers patrons en septembre ou octobre. J'ai trouvé une mercerie proche de chez moi qui peut commander du tissu ! Reste plus qu'à trouver une machine à coudre.

      J'espère avoir de tes nouvelles quant à ton opération. Même par mail je serai ravie de savoir si tout s'est bien passé ! Le réveil, le personnel soignant, les médicaments, la douleur...

      @ bientôt,

      Rose.

      Supprimer
  3. Comment vas tu Rose? Rompue à la reprise du travail ? Comment gères tu la fatigue post op et où en es tu de l'alimentation et douleurs cicatricielles ? Demain, c'est la pose des arcs chirurgicaux pour moi, j'espère que ce ne sera pas plus moche car je ne suis pas encore en vacances et reçois encore des demandeurs d'emploi en entretien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle !

      Désolée de l'absence ces derniers temps, en effet le terme est bien choisi j'étais rompue de travail...

      J'ai écrit un petite article sur la reprise et les derniers changements, en attendant de mettre une photo.

      Comment s'est passée la pose des arcs chirurgicaux? J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire car ils sont très coupants.

      Rose.

      Supprimer
  4. salut, je vois que tout s'est bien passé pour toi à l'opération.
    Peut tu me dire ce qu'ils t'ont fait exactement? (lefort, epker, autre?)
    Je vais devoir y passer pour intervention lefort, epker et disjonction..la totale et j'ai vachement la trouille.
    Si tu veux voir mon cas, c'est sur: www.or-en-bouche.blog4ever.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Ils ont effectué une sagittale sur la mandibule, autrement dit touchés que la mâchoire du bas. J'ai deux plaques de chaque côté et 16 vis. Ainsi qu'un rabotage du menton en arrière.

      Lefort il me semble qu'il s'agit de la mâchoire du haut. C'est assez impressionnant après opération (ma voisine de chambre avait les deux retouchées), mais elle s'en sort bien aujourd'hui. Epker et disjonction je ne connais pas, mais avoir la trouille c'est normal. Je vais voir ton site pour connaître ta situation ;)

      Tu seras frustrée si tu ne vas pas jusqu'au bout, et tu seras soulagée de l'avoir fait. Ce sont des chirurgiens qui touchent au visage, ils savent qu'un mauvais geste peut avoir un effet fatal, donc ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Et en France nous avons la chance d'avoir de bons médecins. Donc No Soucis ! En 3 heures d'opération tu n'imagines pas le temps qu'ils mettent pour placer tes mâchoires dans la bonne position, c'est ce qui m'as rassuré quand mon chirurgien m'a expliqué en détail l'opération.

      Rose.

      Supprimer
  5. Bonjour, je me suis fait opéré par le même chirurgien que toi la semaine dernière, j'ai reconnu la photo qui est pas loin de son cabinet et de sa clinique, j'en suis à 10 jours, j'ai lu ton blog et j'ai adoré quand tu as mis que tu adores manger et que le moindre truc te fait saliver, j'en suis à ce stade là en ce moment, la nourriture me manque énormément, ce n'est que passager lol.
    Bon courage à toi pour la suite.
    Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Alors comment étais le chirurgien ? Rassurant non? C'est le seul chirurgien qui m'a caressé les cheveux par bienveillance quand je me suis réveillée sur le billard en salle de réa, en me faisant un ptit sourire. Donc juste génial quoi.

      10 jours après ops, en effet c'est la période ou il faut tenir bon, on a un gros coups de mou, le retour de l'opération en plein tronche, l'envie de manger en mâchant normalement, de sentir le goût des aliments que l'on adore. Il faut que tu trouves des aliments liquides que tu adorais déjà quand tu n'avais pas les mâchoires bloquées : lait concentré sucré? Yaourts liquides? Crème de caramel? .... Etc. Il t'en faut absolument sinon tu vas vraiment déprimer.

      Merci à toi, moi tout est presque finit, plus qu'un RDV avant d'enlever les bagues alors... ;)

      Rose.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    alors le chirurgien je l'ai trouvé très bien, par contre il parle trop vite :)
    Pour ce qui est du liquide j'ai ma réserve de soupe candy up chocolat, je sais pas si je pourrais mâcher tout doucement lors dès 15 jours, sinon ben j’avalerai grrrrrr :)
    Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oui il parle vite il faut le faire répéter souvent, il est pris dans son travail à 100%. Il oublie que l'on n'a pas les même connaissances que lui ;)

      J'ai eu du mal avec les soupes car j'ai eu ma chirurgie au mois de Juin. Les mois d'hiver sont mieux pour ça je suppose même en matière de dégonflement.

      Au début je mordais dans des choses molles, mais la plupart j'avalais rapidement. Difficile pour l'estomac ahah. Mais quand on a faim... Mais de pouvoir avoir des aliments durs dans la bouche quel délice !

      Rose.

      Supprimer