L'alimentation post opératoire

     Bonjour à tous,

    Manger liquide n'est pas évident pour tout le monde, surtout pour moi qui adore les bons gros burgers apportés avec des frites que je trempe dans des sauces très épicées. Mon petit pain au chocolat  du matin (ou chocolatine pour certains) me manque, ainsi que les bonnes pâtes de mon resto italien préféré. Bref, le moral en prends un coups, et je salive devant les pubs à la TV et devant les repas de mes parents. 


Chirurgie maxillo facial

    Du coups, il a fallu faire des courses urgemment si je ne voulais pas mourir de faim.

    Mes premières courses effectuées tenaient plus sur le modèle de nourriture offert par la clinique :



  • Yaourt liquide
  • Compote
  • Jus de pomme
  • Soupe
Chirurgie Maxillo facial
Mes 1ères courses


     La deuxième fois que j'ai fait des courses, je me suis jetée dans le rayon des yaourts :


  • Des yaourts type Perle de lait
  • Des yaourts type Viennois
  • Du fromage frais à sucrer ou yaourt à la grecque
  • Des candy-up à différent goûts
  • Des boissons à tester Bio Bjorg exemple : au chocolat
  • Des danettes (en + il y a beaucoup de saveurs différentes)
  • Du lait concentré
  • Du jus de fruits (moi je raffole du jus de pomme)
  • Des boissons lactées type YOP, actimel...
  • Des préparations pour pâtes chinoises (j'aime bien boire le jus, il a beaucoup de goût, je donnerai les pâtes à mon père...)
  • Et pour mon foie : de la crème anglaise
  •  
     
Chirurgie maxillo facial
Deux chats se sont glissés dans la photo :) Je vous présente Félix et Hermès !


J'essaye tant bien que mal de manger des yaourts avec une cuillère que j'approche tout près en faisant tomber la nourriture, car je ne peux pas rentrer de cuillère dans ma bouche ou bien sortir ma langue à cause des élastiques.

Chirurgie Maxillo facial
Je suis Hannibal Lecter



    A cause de ça je ne peux pas me lécher la bouche si j'en ai mis à côté. Alors j'évite de manger devant d'autres personnes car il arrive assez souvent que du liquide tombe sur mon menton sans que je m'en aperçoive. Et ça donne ça :
 

Voilà le résultat



Chirurgie maxillo facial






  *Voix de Maïté* : J'ai aussi acheté des légumes frais que j'ai coupé en morceau, bouillis et mixés



     ...Et TA-DA !



Chirurgie Maxillo facial
Une bonne soupe maison!


   C'est quand même plus marrant et enrichissant de le faire soit-même! Je vous conseille vivement d'acheter un blender avant l'opération, c'est très pratique.  

    Je vais essayer de mixer de l'eau, des pommes de terre pour rendre la soupe moins liquide, avec un aliment au choix, histoire de pouvoir avoir tous les goûts que j'aime en bouche. Je vais essayer de mixer les fameuses chipolatas, les knackis, des raviolis... J'espère que ça marchera !

   Je précise que je fais des bains de bouche avec un produit prescrit par l’anesthésiste après chaque aliment bu. C'est le moins que l'on puisse faire, puisqu'on ne peut pas se brosser les dents.


    Et étant donné que l'on mange peu durant cette période et en plus pratiquement que des produits à faible taux de calorie (de manière général), cela nous affaiblit, je complète mes repas avec des compléments alimentaires type boissons spéciales prescrites par mon médecin traitant. Dans mon cas il s'agit du Fortimel (plusieurs saveurs au choix tels que fruits de la forêt, chocolat, moccha, fraise... En jus lacté pour ceux qui supportent le goût du lait, ou bien en imitation jus de fruit, donc au choix).
Chirurgie maxillo facial
Fortimel aux fruits de la forêt, mon préféré
    
    Je suppose que l'on peut prendre autre chose comme complément alimentaire pour se sentir en forme. J'avoue avoir du mal à rester trop longtemps debout ou avoir une petite activité physique prolongée. J'ai beaucoup moins faim car manger liquide me rebute complétement. Manger peu et mal = affaiblissement. Il faut y remédier sinon c'est le moral qui prends.

    J'essaye donc d'acheter des aliments diversifiés, sur lesquels je regarde la composition pour être sûre qu'ils apportent chacun à leur manière pas mal de calories, de sucres, de protéines, ainsi que des lipides (on a tendance à perdre beaucoup en peu de temps donc mesdames, il en faut tout de même, votre corps acceptera mal ce changement brut, exemple : vergetures "pouah caca") mais aussi contenant des vitamines, avec les petits compléments alimentaires pour compléter les manques (la viande par exemple). Plus on diversifie, (il faut fouiner tous les rayons à la recherche de produits qu'on ne connaissaient pas jusqu'alors, et se dire, "tiens et ça, je vais goûter!" prenez ça comme un jeu) moins on va détester sa nourriture, comme j'ai fait l'erreur auparavant. 

    Prévoyez de grosses quantités de liquides une fois que vous avez trouvé un produit qui vous plaît, la boisson part vite en général. Je vous conseille d'organiser vos repas en préparant 3-4 bols ou mug bien remplis. Exemple de repas : 1 grand bol de potage, 1 mug de compote et 1 mug de yaourt liquide sucré. Ça blinde l'estomac par la quantité ingurgitée, on se sent mieux, et on profite de différentes saveurs tout en ayant un repas équilibré.

Rose.


6 commentaires:

  1. Coucou,
    Extra ton blog !!
    Je m'y suis bien préparé et je vais me lancer d'ici quelques semaines.
    Je redoute juste la chirurgie !
    J'ai également une rétrognathe si j'ai bien suivis !
    Mon déroulement se passera comme le tiens sauf que l'ortho m'a expliquer que j'aurai 30 mois de traitement. Sa me parais super long mais bon mieux vaut ça que de rester compléxé à vie !

    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonia ! Merci pour le compliment =)

      Je te rassure direct, je devais faire 1 an de traitement qui se sont transformés en 2 ans et demi. Si ton ortho a dit 30 mois alors au moins il t'a dit la vérité. Il y a toujours des petits réglages à faire avant l'opération c'est ce qui prend le plus de temps.

      L'opération est rapide, ensuite il faut attendre 2 mois avant de pouvoir toucher à des aliments solides. Donc au total 2 mois de galère. Alors qu'avec l'orthodontie, c'est 30 mois de galère ! Avoir des bagues tous les jours n'est pas un cadeau, surtout comme moi en lingual. Mais je suis contente de l'avoir fait. Aujourd'hui tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir.

      Rose.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Tu as recommencé a manger "normalement" au bout de combien de temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Réellement au bout de 6 mois je dirais, et encore que les choses très solides comme des pistaches par exemple plutôt vers 8 mois lorsque je n'avais plus aucune gêne pour manger.

      Rose.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Tout d'abord super ton blog je tenais à le dire ! Merci pour tes conseils et ton expérience car en effet, les chirurgiens et autres ne parlent pas trop du post opératoire (alors que je trouve ca tout aussi difficile à gérer). J'ai lu plusieurs fois ton blog avant mon opération et encore aujourd'hui car je me suis faite opérée mardi 15 septembre. Tout comme toi, c'était pour une retrognathe mais sans génioplastie (que je pense sera nécessaire plus tard, dommage que tout ne s'est pas fait en même temps).

    Bref à l'heure actuelle, je ne souffre pas trop des douleurs c'est une chance (positivons !). Mon gros soucis c'est au niveau de l'alimentation. J'ai cette impression d'avoir toujours le ventre vide, et dès que je veux me rassasier j'ai vite envie de vomir car j'ai vraiment du mal avec la nourriture liquide à la seringue. Mon cerveau et mon appareil digestif a du mal à s'adapter. Le pire c'est le soir avant de me coucher : j'ai cette angoisse de me sentir tellement faible, de mourir de faim et de faire un malaise. Par exemple, je me suis réveillée en pleine nuit faisant une crise d'angoisse : j'ai pris sur moi et bu la moitié d'un complément lacté à la vanille (eurk) et quand je me suis recouchée je me concentrais énormément pour ne pas vomir (en clair j'étais pas bien et je sentais que mon ventre faisait des siennes). Je voulais savoir si toi aussi tu as ressenti de telles choses ?

    Merci pour ton retour ! A bientôt j'espère ! :)

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie

      J'espère que depuis le temps tu t'es remis de tout ça.

      Non, si j'ai vraiment écrit tous ce que je ressentais sur les billets du blog. J'ai heureusement pas eu de vomissements, j'ai juste vraiment eu du mal à manger du liquide non-stop pendant plusieurs semaines.

      Ce qu'il t'est arrivé c'est sûrement que ton estomac n'a pas du tout supporté de ne recevoir que du liquide, et le mental aussi. Si ne faire que boire te rebutais, alors inconsciemment ton cerveau avait du très certainement rejeter cette nourriture liquide. Et parfois se gaver de liquide envahit tout l'estomac et l'envie de vomir apparait, cela m'est déjà arrivée quand je buvais trop d'eau.

      Bises à toi,

      Rose.

      Supprimer