J+18 Après l'opération

22*06*13

Bonjour à tous,


    Aujourd'hui cela fait 18 jours que je me suis faite opérée. J'ai beaucoup moins mal qu'avant, je ne prends des anti douleurs que le matin. Je continue à appliquer l'huile d'amande douce en massant le soir comme me l'a conseillé le chirurgien sur le menton. Je sens toujours des fourmillements en dessous de la lèvre inférieure, sur ma gauche. En ce qui concerne la sensation, c'est comme si j'avais été anesthésiée par un dentiste lors d'un plombage par exemple. J'ai les gencives qui ont gonflées de chaque côté de la mâchoire du bas, mais en même temps je pense en connaître les causes : j'ai repris un brossage normal des dents (en enlevant les élastiques bien-sûr) ça doit certainement faire réagir les gencives et je tripote un peu ma mâchoire pour sentir les plaques... Je suis curieuse. 

    Autre bonne nouvelle, je peux ouvrir la bouche assez grand pour pouvoir rentrer ma brosse à dent dans la bouche, je trouve ça plutôt bien !

    Depuis le 20*06 je peux manger des choses plus consistantes que du liquide, des aliments qui fondent sous la dent, qui s'enfoncent facilement. Steaks hachés, œufs, pâtés, quiches... Tant que je n'appuie pas avec les molaires. J'ai donc pu manger mon 1er aliment solide sans le gober (j'avais trop faim alors j'avais haché une chipolata et ai gobé les morceaux un par un lors d'un barbeuQ une semaine après l'opération...).

    Le 20 au soir j'ai mangé une quiche au fromage ! Wouaaouuuuu ! Il en faut peu pour être heureux comme dirait Baloo. 


Chirurgie maxillo faciale
Des pommes de terre + un peu de sel = Wouaaah
    
Le 21 midi j'ai mangé des pommes de terre cuites au four et du fromage de chèvre sur des toasts.














Chirurgie maxillo faciale
Un bon steak haché bien cuit comme je les aime ! Miam
 Le soir un steak haché! 















    Tout à l'heure c'était un panini nutella, demandé pas trop grillé, pour être vraiment très mou. LE RÉGAL ! Bon, par contre je mâche très doucement. Je mastique surtout sur les molaires de droite car elles sont moins sensibles que celles de gauche... Allez savoir pourquoi.. Ça fait de drôles de sensations quand je commets l'erreur de mâcher trop durement : comme si la plaque voulait se "lever". Vous saurez quand vous y passerez ! (Ahah). Mais je fais très attention. Quand je dis "mâcher" c'est juste fermer doucement, les dents s'enfonçant facilement dans la nourriture. La plupart du temps je ne termine pas bien la mastication, j'avale rapidement limite en gobant. C'est l'habitude du liquide depuis l'opération sans doute...

    En plus j'ai le droit d'enlever mes élastiques le temps des repas donc c'est chouette. 

    Par contre j'ai fait une bêtise, j'ai dormi sans élastiques  cette nuit... Je me sentais trop coupable ce matin alors je les ai remis direct en me levant. J'avais trouvé la veille au soir que sans élastiques j'arrivais à garder ma mâchoire au bon endroit sans problème... Donc j'ai tenté. Mais j'ai vite repensé au chirurgien qui m'expliquait que si le matériel qui m'était installé se déplaçait, il fallait tout recommencer sur la table d'opération... Ça refroidit.

    Nouvelle coupe de cheveux et couleur (bizarroïde) d'ongles pour une nouvelle vie !


Le menton encore en patate

@ Bientôt,

Rose.

J+15 après l'opération /// Réponse à Emmanuelle

19*06*13
  
Bonjour à tous !

   Emmanuelle est une internaute qui m'a laissé un commentaire très intéressant où elle me posait plein de questions sur mon ressenti. J'ai trouvé original de répondre dans une vidéo que j'ai effectuée pile à quinze jours après l'opération. Je pense qu'elle peut apporter un éclairage différent et complémentaire à mes écrits. 

    Rappel du commentaire : 


Emmanuelle le 17 juin 2013 à 23:45 à propos de l'article "Après la chirurgie".
Waouh, ça y est c'est fait! Je te remercie d'avoir mis des photos...j'ai bien compris que le plus gros et plus dur, c'est après la chirurgie ! J'espère que tu gardes le moral malgré tout. Est ce que ton nouveau profil te plait même si je suppose que ce que tu vois va encore évoluer et s'affiner... ? As tu moyen de prendre des compléments alimentaires pour tenir le coup? Et la sensibilité de la lèvre..ça fait quel effet? Ça fonctionne quand même ou bien si tu parles, ça ne suit OAS? As tu déjà revu l'ortho pour finir les réglages et fermer les espaces ? Ce soir, j'ai mal suite RV urgence, l'arc de la mandibule a cassé samedi soir et depuis j'avais mal plus le câble qui rentrait dans le collet de la dent.. demain j'y retourne pour RV mensuel quand même, car il a du travail m'a t'il dit! Je ne suis pas enthousiaste vu que je morfle ce soir avec changement d'Arc! Mais il me tarde d'en avoir fini, d'avoir une échéance chirurgicale fixée que je puisse me préparer. je te souhaite bonne nuit et attend tes prochains articles. Emmanuelle


Et voici la vidéo :


    Qu'en pensez vous? Je suis encore un peu maladroite sur les logiciels de montage vidéo.


Rose.

J+11 Après l'opération

 15*06*13

    Soit 11 jours après l'opération. 

Chirurgie Maxillo facial
J+11
Chirurgie maxillo facial
J+11

       Les journées se ressemblent d'un point de vue douleur : le matin je me réveille en ayant très mal au menton et sur les côtés, je prends mon petit-dej, mes cachets, ils font effet, je me remets au lit et m'occupe ou me rendors. Je reprends par précaution des cachets le midi. 

    Je suis encore un peu gonflée au niveau des joues et du menton. J'ai lu sur un blog où la situation de la personne me ressemble beaucoup, qu'elle avait déjà dégonflée de 90 %. Photos à l'appui. Ne pas paniquer et se dire que je réagis juste différemment, car après tout nous sommes tous différents. 

    Sur les photos je ne suis pas très en forme, le moral au fond des baskets. J'ai attrapé quelque chose à la gorge qui m'irrite la langue et la déglutition est difficile. Génial. Je suis sortie le dimanche 09 et il faisait très froid. C'est sûrement ça la cause. 

    J'ai reçu du soutien de mes proches, de moins proches ainsi que de quelques internautes qui ont suivi mon blog. D'où l'intérêt de le tenir en temps réel. Vous m'avez apporté le courage qui me manquait. Au moment où j'écris ces lignes (18*06), je vais mieux ! Alors merci ! 

    C'est aussi ça tenir un blog, apporter des infos et son vécu, mais aussi recevoir de personnes inconnues parlant avec bienveillance et désirant vraiment virtuellement poser sa main sur l'épaule de la personne qui va mal.


Rose.

RDV post opératoire



17*06*13

    Bonjour à tous,



    Aujourd'hui Rendez-Vous chez le chirurgien à 16 Heures pour une visite post opératoire (le RdV des quinze jours après). 


Vue de la sortie du métro, la rue du cabinet se trouve sur la gauche vers les voitures grises (image de juin 2012)

    Prise 1 Heure en retard, mais le chirurgien est assez bref avec ses patients, 10 à 15 Minutes tout au plus par personne donc ça passe vite. 

    Il observe la fermeture des mâchoires l'une sur l'autre, il est content de lui. Il me dit que j'ai encore des œdèmes au menton, je suis rassurée que ce que je vois n'est pas mon visage définitif, qu'il y aura encore un changement avec le dégonflement total. Apparemment la génioplastie provoque les œdèmes les plus longs à partir. Youpi. Mais sinon j'ai quand même bien dégonflée sur les côtés. 

    Concernant les douleurs qui me restent, j'ai un point fixe sur les côtés vers les dents de sagesse, le chirurgien pense qu'il s'agit des muscles ou bien de l'intervention d'ostéotomie en elle-même. C'est au niveau du menton que j'ai le plus mal : l'impression qu'on m'a greffé un morceau, car je n'ai toujours pas de sensibilité sur ma gauche. Pour enlever l’œdème plus facilement le chirurgien me préconise de me passer le soir de l'huile d'amande douce dessus et de masser. J'avoue que masser là où il y a des vis me rassure pas trop, mais comme m'a dit le docteur "je ne suis pas en sucre voyons"! ;)

    Je lui ai parlé d'une fois où je me suis fait mal en faisant la bise à quelqu'un. Effectivement il faut éviter tout choc, tout mauvais déplacement mais il ne faut pas s’inquiéter, tant que les élastiques ne sont pas enlevés, et que je garde mes mâchoires bien placées ça ira. Il m'a fait sentir mes plaques sur les côtés avec les doigts, je trouve ça marrant, mais j'effraye tout mon entourage quand je dis "regarde je peux sentir les vis et les plaques là".

    Je lui ai demandé aussi si on pouvait faire une sorte de rééducation de la mâchoire pour ne pas avoir l'ouverture trop bloquée. On peut effectivement tenter de faire de petits mouvements à mon stade (soit quinze jours après l'opération), mais vraiment doucement et s'arrêter bien-sûr si on a mal. On peut faire des zig-zag avec la mâchoire du bas, mais j'hésite à le faire, ce mouvement fait des craquements bizarres quand j'essaye un peu. Donc non, laissons faire le temps.

    Sinon des bonnes nouvelles !!

    Il m'a donné une feuille sur le port des élastiques et l'alimentation à venir. Très bien expliqué. 

    Les élastiques :
  • Le 20*06 : je pourrais enlever les élastiques 2 Heures le midi et 2 Heures le soir pour manger.
  • Le 06*07 : je pourrais les enlever le jour et les remettre la nuit. J'ai hâte. 
  • Ensuite ce sera au bon vouloir de l'orthodontiste pour les enlever complétement.

    L'alimentation :
  • Le 20*06 : je pourrais manger des aliments "mous", "pâteux" type steak haché, steak tartare, œuf, pâté de foie, purée, légumes bien cuits, vache qui rit, roquefort... Tant que les molaires ne travaillent pas et s'enfoncent facilement dans la nourriture.
  • Le 06*07 : je pourrais manger des aliments plus solides du type pizza à pâte molle, pâtes, quiches, poulet bien cuit, jambon...
  • Puis progressivement de plus en plus solide jusqu'à avoir une alimentation normale au bout de deux Mois et demi, sauf des aliments vraiment durs tels que le chocolat noir, la nougatine...  Ça il faudra attendre plus longtemps. 
    Concernant le sommeil, je peux très bien me recoucher à plat comme avant! Ouf soulagement! Mais c'est quand même inconfortable la joue plaquée sur l'oreiller, je dors de manière automatique sur le dos, l'habitude prise, et fait marrant, je me réveille souvent le matin les mains derrière la tête genre tranquille quoi !


   Je pourrais reprendre le changement des arcs avec l'orthodontiste entre 5 à 8 semaines après l'opération. Mais je suppose que si je n'arrive pas à ouvrir suffisamment la bouche (elle reste quand même bien bloquée au moment où j'écris soit quinze jours après l'opération) je devrais reporter les rendez-vous.

    Il précise que l'os n'est consolidé qu'à un taux de 40 % au bout d'un Mois. Et de 80 % au bout de deux. Puis bien-sûr 100 % au bout de trois. Mais aussi que, quand on arrivera à manger du solide, il ne faudra pas aller au maximum que l'on puisse ingurgiter, tant au niveau de la quantité que de la dureté de l'aliment et de ne pas s'arrêter qu'une fois avoir mal, non, des dommages irréversibles pourraient bien apparaître sans qu'on le sente, donc bien être précautionneux, faire ce que recommande le chirurgien et ne pas jouer au rebelle ou au téméraire. 

    Prendre son mal en patience, faire ce qu'il faut pour rester zen, (pourquoi pas du yoga pour certains, des massages pour d'autres, de la lecture etc) pour palier aux frustrations qui peuvent survenir à la suite de l'opération. Jamais mon bien-être n'aura été si important dans ma vie. Si la frustration s'installe, le moral descendra vite à zéro et il sera difficile de revenir à un meilleur état (c'est un cercle vicieux). J'écris peut-être comme Jean Claude Van Damme mais je veux bien faire comprendre qu'une dépression est très vite arrivée si on ne fait rien pour l'empêcher. C'est une période où il faut prendre soin de soi comme jamais. Notre mental est touché sur plusieurs fronts : sur le plan physique (on est plutôt moche tout gonflé comme ça, en plus de la douleur ressentie), sur le plan alimentaire (ne pas pouvoir manger tout ce qu'on veut), et sur le plan nerveux (on dors mal parfois, on s'énerve avec les douleurs par exemple). C'est aussi une bonne période pour tirer des leçons. On se rend compte de la chance que l'on a de pouvoir manger ce que l'on veut quand on veut que lorsque l'on a la bouche bloquée, avec une insensibilisation de la lèvre et du menton. Quand je vois quelqu'un avec un éclair au chocolat dans les mains j'ai envie de lui dire "mais tu t'rends compte de la chance que t'as, viens échangeons nos corps, j'ai FAIMM". (Oui je pète un câble).

    J'ai hâte de pouvoir manger des choses plus consistantes pour l'estomac. Le manque de mastication se fait sentir. J'ai envie de bonnes saveurs, de goût et de mastiquer AVEC le goût (c'est un tout, je m'aperçois que mâcher est très important psychiquement). J'essaye de changer mon alimentation assez régulièrement pour ne pas m'habituer. Cf. Article sur l'alimentation post opératoire.

Chirurgie maxillo facial
Je crois que je vais attendre le prochain train...
    Sinon, c'était ma première grande sortie depuis mon opération, et ce n'était pas forcément le meilleur jour : il faisait une chaleur pesante et humide. Prendre les transports en commun parisiens avec beaucoup de monde autour de soi et très (trop) proche en plus, la peur de se prendre un coups mal placé, le regard des autres qui a changé, rester debout longtemps car il n'y a aucune place assise de libre, le bruit des gens qui parlent fort dans les trains, les klaxons dans la rue, le soleil pris de plein fouet comme un vampire à la sortie du métro, marcher plus longuement que d'habitude pour rejoindre le cabinet du chirurgien, en plus je me suis plantée d'étage j'ai fait six étages au lieu de quatre, j'ai oublié de prendre l'ascenseur, la poisse... J'ai essayé de prendre un bon repas avant de partir, boire beaucoup d'eau mais le corps a besoin de repos. Je suis rentrée lessivée, puante et transpirante à souhait. DOUCHE froide vite!


Bien à vous,

Rose.
  

L'alimentation post opératoire

     Bonjour à tous,

    Manger liquide n'est pas évident pour tout le monde, surtout pour moi qui adore les bons gros burgers apportés avec des frites que je trempe dans des sauces très épicées. Mon petit pain au chocolat  du matin (ou chocolatine pour certains) me manque, ainsi que les bonnes pâtes de mon resto italien préféré. Bref, le moral en prends un coups, et je salive devant les pubs à la TV et devant les repas de mes parents. 


Chirurgie maxillo facial

    Du coups, il a fallu faire des courses urgemment si je ne voulais pas mourir de faim.

    Mes premières courses effectuées tenaient plus sur le modèle de nourriture offert par la clinique :



  • Yaourt liquide
  • Compote
  • Jus de pomme
  • Soupe
Chirurgie Maxillo facial
Mes 1ères courses


     La deuxième fois que j'ai fait des courses, je me suis jetée dans le rayon des yaourts :


  • Des yaourts type Perle de lait
  • Des yaourts type Viennois
  • Du fromage frais à sucrer ou yaourt à la grecque
  • Des candy-up à différent goûts
  • Des boissons à tester Bio Bjorg exemple : au chocolat
  • Des danettes (en + il y a beaucoup de saveurs différentes)
  • Du lait concentré
  • Du jus de fruits (moi je raffole du jus de pomme)
  • Des boissons lactées type YOP, actimel...
  • Des préparations pour pâtes chinoises (j'aime bien boire le jus, il a beaucoup de goût, je donnerai les pâtes à mon père...)
  • Et pour mon foie : de la crème anglaise
  •  
     
Chirurgie maxillo facial
Deux chats se sont glissés dans la photo :) Je vous présente Félix et Hermès !


J'essaye tant bien que mal de manger des yaourts avec une cuillère que j'approche tout près en faisant tomber la nourriture, car je ne peux pas rentrer de cuillère dans ma bouche ou bien sortir ma langue à cause des élastiques.

Chirurgie Maxillo facial
Je suis Hannibal Lecter



    A cause de ça je ne peux pas me lécher la bouche si j'en ai mis à côté. Alors j'évite de manger devant d'autres personnes car il arrive assez souvent que du liquide tombe sur mon menton sans que je m'en aperçoive. Et ça donne ça :
 

Voilà le résultat



Chirurgie maxillo facial






  *Voix de Maïté* : J'ai aussi acheté des légumes frais que j'ai coupé en morceau, bouillis et mixés



     ...Et TA-DA !



Chirurgie Maxillo facial
Une bonne soupe maison!


   C'est quand même plus marrant et enrichissant de le faire soit-même! Je vous conseille vivement d'acheter un blender avant l'opération, c'est très pratique.  

    Je vais essayer de mixer de l'eau, des pommes de terre pour rendre la soupe moins liquide, avec un aliment au choix, histoire de pouvoir avoir tous les goûts que j'aime en bouche. Je vais essayer de mixer les fameuses chipolatas, les knackis, des raviolis... J'espère que ça marchera !

   Je précise que je fais des bains de bouche avec un produit prescrit par l’anesthésiste après chaque aliment bu. C'est le moins que l'on puisse faire, puisqu'on ne peut pas se brosser les dents.


    Et étant donné que l'on mange peu durant cette période et en plus pratiquement que des produits à faible taux de calorie (de manière général), cela nous affaiblit, je complète mes repas avec des compléments alimentaires type boissons spéciales prescrites par mon médecin traitant. Dans mon cas il s'agit du Fortimel (plusieurs saveurs au choix tels que fruits de la forêt, chocolat, moccha, fraise... En jus lacté pour ceux qui supportent le goût du lait, ou bien en imitation jus de fruit, donc au choix).
Chirurgie maxillo facial
Fortimel aux fruits de la forêt, mon préféré
    
    Je suppose que l'on peut prendre autre chose comme complément alimentaire pour se sentir en forme. J'avoue avoir du mal à rester trop longtemps debout ou avoir une petite activité physique prolongée. J'ai beaucoup moins faim car manger liquide me rebute complétement. Manger peu et mal = affaiblissement. Il faut y remédier sinon c'est le moral qui prends.

    J'essaye donc d'acheter des aliments diversifiés, sur lesquels je regarde la composition pour être sûre qu'ils apportent chacun à leur manière pas mal de calories, de sucres, de protéines, ainsi que des lipides (on a tendance à perdre beaucoup en peu de temps donc mesdames, il en faut tout de même, votre corps acceptera mal ce changement brut, exemple : vergetures "pouah caca") mais aussi contenant des vitamines, avec les petits compléments alimentaires pour compléter les manques (la viande par exemple). Plus on diversifie, (il faut fouiner tous les rayons à la recherche de produits qu'on ne connaissaient pas jusqu'alors, et se dire, "tiens et ça, je vais goûter!" prenez ça comme un jeu) moins on va détester sa nourriture, comme j'ai fait l'erreur auparavant. 

    Prévoyez de grosses quantités de liquides une fois que vous avez trouvé un produit qui vous plaît, la boisson part vite en général. Je vous conseille d'organiser vos repas en préparant 3-4 bols ou mug bien remplis. Exemple de repas : 1 grand bol de potage, 1 mug de compote et 1 mug de yaourt liquide sucré. Ça blinde l'estomac par la quantité ingurgitée, on se sent mieux, et on profite de différentes saveurs tout en ayant un repas équilibré.

Rose.


Après la chirurgie



04*06*13


     Quelques photos de ma sortie d'opération : 

    
    Je rappelle que j'ai eu une avancée de la mandibule avec retrait des quatre dents de sagesse et génioplastie (menton modifié en enlevant une partie pour la remettre plus en dessous).

A J0 + 2 Heures après l'opération :


Chirurgie Maxillo facialChirurgie Maxillo facial


    J'avais déjà le bout de lèvre du bas à gauche qui déconnait (aucune sensibilité). J'avais aucun hématome, gonflement et la douleur était largement supportable. Les boudins de part et d'autres contiennent les poches de glaçons. J'avais les cheveux badigeonnés de bétadine (Beurk ça colle). Mon profil avait déjà changé et je me trouvais plus jolie. L’anesthésiste m'a dit que j'avais des élastiques pour bloquer la mâchoire dans la bonne position.

A J0 + 4 Heures après l'opération :

    Les heures passent et la douleur devient plus persistante. On ne peut pas manger jusqu'au lendemain matin. Le paracétamol est donc injecté dans la perfusion avec la solution glucosée pour nous maintenir en forme. On a interdiction de se lever au cas où on tomberait dans les pommes. Ce qui m'a amené à uriner pour la première fois dans un bassin. 


    Je continue à mettre de la vaseline (hyper hydratant) sur mes lèvres, car elles sont vraiment sèches. Des petites parties se décollent, mais ça ne saigne pas.
Avant

Chirurgie maxillo facial
Après. Mon profil a beaucoup changé

                                                                 TA-DA!
Chirurgie maxillo facial
Déjà que sans maquillage je ne suis pas très belle alors SANS maquillage ET la gueule qui commence à gonfler = masque de survie obligatoire (oui je suis superficielle).

Chirurgie maxillo facial
Je commence à bien gonfler

A J+1 après l'opération 7h du matin :

Nos meilleures amis arrivent


Chirurgie maxillo facial
Les médicaments effervescents ! My Love



Chirurgie maxillo facial
Le menton de la mort !
Chirurgie maxillo facial
Les yeux de tigre me vont bien
    Je gonfle d'heures en heures. Je peux prendre mon 1er petit déjeuner liquide. Ça fait du bien de manger ! La douleur est gérable.


A J+1 après l'opération 16h :


    Avec les anti douleurs et la glace donnée sur demande on gère plutôt bien la douleur et ça permet de dormir plus facilement. J'ai l'impression d'avoir une grosse patate à la place de la tête. Il faut dormir en position assisse. Ce n'est pas évident pour tous mais quand on est vraiment fatigué on y arrive bien. J'ai pu me lever et prendre ma douche. Les perfusions ont été enlevé un peu plus tôt dans la journée mais j'ai toujours le cathéter en cas de soucis. J'ai eu ma première piqure dans les fesses ! Une bonne intramusculaire de corticoïdes pour éviter les gonflements. Je n'aime pas les piqures mais c'est pour la bonne cause : J’ACHÈTE !




Chirurgie maxillo facial
La sœur d'Igor et Grichka Bogdanov
Chirurgie maxillo facial
Le menton Enoooorme





A J+2 après l'opération  11h :


    C'est le jour de ma sortie de la clinique. J'arrive un peu à sourire. Le chirurgien a du pousser les dents de devant pour avancer la mâchoire correctement. J'ai les dents du bonheur, pourvu que ça me porte chance. On fait des radios et je sors ! Ah oui, et l'infirmière a failli oublier la dernière piqure de corticoïde dans les fesses. 




Chirurgie maxillo facial
Mes dents de devant se sont écartées
Chirurgie maxillo facial
Encore un goitre à la place du cou
Chirurgie maxillo facial
J'ai vraiment les côtés de la mâchoire très gonflés
  
A J+3 après l'opération 11h :


    Je suis chez moi ! Mais mes parents n'ont pas prévu grand chose de liquide. Pour ça la clinique était pas trop mal, on nous amène la nourriture au lit et elle était plutôt bonne. Va falloir faire des courses...


Chirurgie maxillo facial
Je trouve que les yeux de hiboux me vont très bien
Chirurgie maxillo facial
Menton XXL
Gueule Xtra large

 
Chirurgie maxillo facial
Nouveau profil facebook



 A J+5 après l'opération  21h :



    Certaines parties commencent à dégonfler. La coloration jaune apparait fortement au niveau du cou. Je pense qu'il s'agit du sang qui descend. Cela va jusqu'au décolleté. Je fais peur à tout le monde. J'ai du sang qui sort d'une dent de sagesse de temps en temps, pas très agréable. Faut le temps que ça cicatrise à fond.

    Au bout de 5 jours, c'est difficile de trouver la nourriture liquide appétissante. Le moral est en baisse. Je reste enfermée dans la maison car mes forces sont faibles, je ne mange pas assez pour tenir debout trop longtemps. La chirurgie en elle-même n'est pas l'étape la plus difficile, c'est bien réussir à survivre après le plus dur. Je suis prête pour Koh-Lanta.

Chirurgie maxillo facial
Le sang descend de la base de l'opération jusqu'au décolleté en passant par le cou


Chirurgie maxillo facial
J'ai enlevé le pansement
    Wouaa le pansement était dur à enlever ! Même avec de l'eau rien n'y fait, faut y aller doucement.


Chirurgie maxillo facial
Profil à J+5


Chirurgie maxillo facial
Autre profil


Chirurgie maxillo facial
Je n'ai pas les côtés symétriques dans les gonflements
    On voit même une différence dans les hématomes, il y en a plus d'un côté que de l'autre, et pas au même endroit. Les plaques ne sont pas placées de façon symétriques. Ceci explique cela.


Chirurgie maxillo facial
Le côté droit a l'air remonté et gonflé, le côté gauche a l'air plus "normal" ou tombant


 A J+8  :



    Toujours un peu moins de gonflement, mais toujours visible. Je regarde d'autres blogs pour comparer les gonflements des autres. On a tous très peur de rester gonflés à vie, mais au final tous ont dégonflé. Je suis dans les temps. On dégonfle pas mal à J+10. Donc j'attends.
 
Chirurgie maxillo facial
Profil à J+8



Chirurgie maxillo facial
Il y a une différence très nette entre les deux côtés du visage



Chirurgie maxillo facial
Toujours présence d'un bleu "jaune" sur le côté gauche



Chirurgie maxillo facial
Les vieux bleus toujours présents
     Il y a une limite nette entre la peau contenant le vieux sang jaunit et la peau "normale". C'est impressionnant. Ma peau est très tendue au niveau du cou. J'ai du mal à lever la tête. C'est bizarre, je pensais qu'après autant de gonflement ma peau serait très... détendue ! D'ailleurs je comprends pourquoi certains vont à des séances ostéopathie après l'opération. Toute la partie du cou et haut du dos est tendue, dure. Malgré l’anesthésie je suppose que le corps se tend pendant les actes de chirurgie. C'est sa seule réaction possible de défense?



Un peu de maquillage, un brushing et des boucles d'oreille bizarres et me voilà présentable !



Chirurgie maxillo facial
Profil J+8

    Je continue à mettre de la vaseline, puisqu'on ne peut pas se lécher les lèvres, la langue est coincée par les élastiques.

RÉCAPITULATIF



       A J+4 heures                                                                         A J+1 7 heures du mat                              A J+1 16 heures


 

Chirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facial

    





      A J+3 11 heures                                                                A J+5                                                     A J+8



Chirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facial

     A J+1 7 heures du mat                                              A J+1 16 heures                                                          A J+2 11 heures






Chirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facial

             A J+3 11 heures                                A J+5                                                                         A J+8



    Le maximum de gonflement a été atteint 48h après. C'est ce que m'avait prédit l’anesthésiste.




@Bientôt,

Rose.