Après la chirurgie



04*06*13


     Quelques photos de ma sortie d'opération : 

    
    Je rappelle que j'ai eu une avancée de la mandibule avec retrait des quatre dents de sagesse et génioplastie (menton modifié en enlevant une partie pour la remettre plus en dessous).

A J0 + 2 Heures après l'opération :


Chirurgie Maxillo facialChirurgie Maxillo facial


    J'avais déjà le bout de lèvre du bas à gauche qui déconnait (aucune sensibilité). J'avais aucun hématome, gonflement et la douleur était largement supportable. Les boudins de part et d'autres contiennent les poches de glaçons. J'avais les cheveux badigeonnés de bétadine (Beurk ça colle). Mon profil avait déjà changé et je me trouvais plus jolie. L’anesthésiste m'a dit que j'avais des élastiques pour bloquer la mâchoire dans la bonne position.

A J0 + 4 Heures après l'opération :

    Les heures passent et la douleur devient plus persistante. On ne peut pas manger jusqu'au lendemain matin. Le paracétamol est donc injecté dans la perfusion avec la solution glucosée pour nous maintenir en forme. On a interdiction de se lever au cas où on tomberait dans les pommes. Ce qui m'a amené à uriner pour la première fois dans un bassin. 


    Je continue à mettre de la vaseline (hyper hydratant) sur mes lèvres, car elles sont vraiment sèches. Des petites parties se décollent, mais ça ne saigne pas.
Avant

Chirurgie maxillo facial
Après. Mon profil a beaucoup changé

                                                                 TA-DA!
Chirurgie maxillo facial
Déjà que sans maquillage je ne suis pas très belle alors SANS maquillage ET la gueule qui commence à gonfler = masque de survie obligatoire (oui je suis superficielle).

Chirurgie maxillo facial
Je commence à bien gonfler

A J+1 après l'opération 7h du matin :

Nos meilleures amis arrivent


Chirurgie maxillo facial
Les médicaments effervescents ! My Love



Chirurgie maxillo facial
Le menton de la mort !
Chirurgie maxillo facial
Les yeux de tigre me vont bien
    Je gonfle d'heures en heures. Je peux prendre mon 1er petit déjeuner liquide. Ça fait du bien de manger ! La douleur est gérable.


A J+1 après l'opération 16h :


    Avec les anti douleurs et la glace donnée sur demande on gère plutôt bien la douleur et ça permet de dormir plus facilement. J'ai l'impression d'avoir une grosse patate à la place de la tête. Il faut dormir en position assisse. Ce n'est pas évident pour tous mais quand on est vraiment fatigué on y arrive bien. J'ai pu me lever et prendre ma douche. Les perfusions ont été enlevé un peu plus tôt dans la journée mais j'ai toujours le cathéter en cas de soucis. J'ai eu ma première piqure dans les fesses ! Une bonne intramusculaire de corticoïdes pour éviter les gonflements. Je n'aime pas les piqures mais c'est pour la bonne cause : J’ACHÈTE !




Chirurgie maxillo facial
La sœur d'Igor et Grichka Bogdanov
Chirurgie maxillo facial
Le menton Enoooorme





A J+2 après l'opération  11h :


    C'est le jour de ma sortie de la clinique. J'arrive un peu à sourire. Le chirurgien a du pousser les dents de devant pour avancer la mâchoire correctement. J'ai les dents du bonheur, pourvu que ça me porte chance. On fait des radios et je sors ! Ah oui, et l'infirmière a failli oublier la dernière piqure de corticoïde dans les fesses. 




Chirurgie maxillo facial
Mes dents de devant se sont écartées
Chirurgie maxillo facial
Encore un goitre à la place du cou
Chirurgie maxillo facial
J'ai vraiment les côtés de la mâchoire très gonflés
  
A J+3 après l'opération 11h :


    Je suis chez moi ! Mais mes parents n'ont pas prévu grand chose de liquide. Pour ça la clinique était pas trop mal, on nous amène la nourriture au lit et elle était plutôt bonne. Va falloir faire des courses...


Chirurgie maxillo facial
Je trouve que les yeux de hiboux me vont très bien
Chirurgie maxillo facial
Menton XXL
Gueule Xtra large

 
Chirurgie maxillo facial
Nouveau profil facebook



 A J+5 après l'opération  21h :



    Certaines parties commencent à dégonfler. La coloration jaune apparait fortement au niveau du cou. Je pense qu'il s'agit du sang qui descend. Cela va jusqu'au décolleté. Je fais peur à tout le monde. J'ai du sang qui sort d'une dent de sagesse de temps en temps, pas très agréable. Faut le temps que ça cicatrise à fond.

    Au bout de 5 jours, c'est difficile de trouver la nourriture liquide appétissante. Le moral est en baisse. Je reste enfermée dans la maison car mes forces sont faibles, je ne mange pas assez pour tenir debout trop longtemps. La chirurgie en elle-même n'est pas l'étape la plus difficile, c'est bien réussir à survivre après le plus dur. Je suis prête pour Koh-Lanta.

Chirurgie maxillo facial
Le sang descend de la base de l'opération jusqu'au décolleté en passant par le cou


Chirurgie maxillo facial
J'ai enlevé le pansement
    Wouaa le pansement était dur à enlever ! Même avec de l'eau rien n'y fait, faut y aller doucement.


Chirurgie maxillo facial
Profil à J+5


Chirurgie maxillo facial
Autre profil


Chirurgie maxillo facial
Je n'ai pas les côtés symétriques dans les gonflements
    On voit même une différence dans les hématomes, il y en a plus d'un côté que de l'autre, et pas au même endroit. Les plaques ne sont pas placées de façon symétriques. Ceci explique cela.


Chirurgie maxillo facial
Le côté droit a l'air remonté et gonflé, le côté gauche a l'air plus "normal" ou tombant


 A J+8  :



    Toujours un peu moins de gonflement, mais toujours visible. Je regarde d'autres blogs pour comparer les gonflements des autres. On a tous très peur de rester gonflés à vie, mais au final tous ont dégonflé. Je suis dans les temps. On dégonfle pas mal à J+10. Donc j'attends.
 
Chirurgie maxillo facial
Profil à J+8



Chirurgie maxillo facial
Il y a une différence très nette entre les deux côtés du visage



Chirurgie maxillo facial
Toujours présence d'un bleu "jaune" sur le côté gauche



Chirurgie maxillo facial
Les vieux bleus toujours présents
     Il y a une limite nette entre la peau contenant le vieux sang jaunit et la peau "normale". C'est impressionnant. Ma peau est très tendue au niveau du cou. J'ai du mal à lever la tête. C'est bizarre, je pensais qu'après autant de gonflement ma peau serait très... détendue ! D'ailleurs je comprends pourquoi certains vont à des séances ostéopathie après l'opération. Toute la partie du cou et haut du dos est tendue, dure. Malgré l’anesthésie je suppose que le corps se tend pendant les actes de chirurgie. C'est sa seule réaction possible de défense?



Un peu de maquillage, un brushing et des boucles d'oreille bizarres et me voilà présentable !



Chirurgie maxillo facial
Profil J+8

    Je continue à mettre de la vaseline, puisqu'on ne peut pas se lécher les lèvres, la langue est coincée par les élastiques.

RÉCAPITULATIF



       A J+4 heures                                                                         A J+1 7 heures du mat                              A J+1 16 heures


 

Chirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facial

    





      A J+3 11 heures                                                                A J+5                                                     A J+8



Chirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facial

     A J+1 7 heures du mat                                              A J+1 16 heures                                                          A J+2 11 heures






Chirurgie maxillo facialChirurgie maxillo facial

             A J+3 11 heures                                A J+5                                                                         A J+8



    Le maximum de gonflement a été atteint 48h après. C'est ce que m'avait prédit l’anesthésiste.




@Bientôt,

Rose.


11 commentaires:

  1. Waouh, ça y est c'est fait! Je te remercie d'avoir mis des photos...j'ai bien compris que le plus gros et plus dur, c'est après la chirurgie ! J'espère que tu gardes le moral malgré tout. Est ce que ton nouveau profil te plait même si je suppose que ce que tu vois va encore évoluer et s'affiner... ? As tu moyen de prendre des compléments alimentaires pour tenir le coup? Et la sensibilité de la lèvre..ça fait quel effet? Ça fonctionne quand même ou bien si tu parles, ça ne suit OAS? As tu déjà revu l'ortho pour finir les réglages et fermer les espaces ? Ce soir, j'ai mal suite RV urgence, l'arc de la mandibule a cassé samedi soir et depuis j'avais mal plus le câble qui rentrait dans le collet de la dent.. demain j'y retourne pour RV mensuel quand même, car il a du travail m'a t'il dit! Je ne suis pas enthousiaste vu que je morfle ce soir avec changement d'Arc! Mais il me tarde d'en avoir fini, d'avoir une échéance chirurgicale fixée que je puisse me préparer. je te souhaite bonne nuit et attend tes prochains articles. Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle !

      Je te réponds tardivement mais c'était pour te concocter une petite surprise !

      La voila à cette adresse : http://experience-orthodontie.blogspot.fr/2013/06/j15-apres-loperation-reponse-emmanuelle.html

      Bises,

      Rose.

      Supprimer
  2. Hello!
    J'ai suivi avec grande attention ton blog et ça m'a beaucoup rassurée avant mon intervention!
    Je crois que je me suis fais opérée par le même chirurgien que toi (dr N...r) à la clinique Turin.
    Comme tu le mettais dans tes posts, c'est vraiment quelqu'un de très compétent et rassurant.
    Il m'a donné les mêmes conseils (huile d'amande douce etc...)qu'à toi.
    J'ai été opérée il y a maintenant 3 semaines d'un avancée du mandibule + génioplastie.
    J'ai quelques questions qui me turlupinent.
    *J'ai comme une sorte de grosse boule sous le menton (très dure comme de l'os) et le chirurgien m'a dit que c'était un hématome et que ça va disparaître...
    La c'est pas le cas, je ne sais pas si c'est normal, as-tu eu la même chose?
    * As tu aussi des grosses sensibilités dentaires aux endroits où tu mets les élastiques post op? j'ai une dent du bas qui est sensible au point que quand je me promène et que j'aspire de l'air ça me fait mal... Je pensais que ça venait de la gencive fraîchement malmenée
    * Une petite perte de goût aussi et langue en peu lézardée(par les outils???) C'est ton cas également?
    * Enfin combien de temps as tu gardé les plots sur les dents?
    J'ai les mêmes et ça m'arrache littéralement ls lèvres: mais apparemment les élastiques post-op je les garde 7-8 semaines et après c'est l'ortho qui prend le relais.
    Disons que je ne vois pas garder ça encore des mois.
    Combien de temps les as tu eus?

    Merci pour tes réponses et encore bravo pouir ton blog, j'ai vraiment l'impression d'avoie vécu la même histoire même si ce n'est pas tous les jours facile!

    Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie !

      Je pense, et j'espère que depuis tes soucis se sont volatilisés !

      Concernant la boule, c'est peut-être, si ce n'est pas un hématome, un os que tu sens causé par l'avancée mandibulaire.

      Par rapport aux élastiques, ça fait très mal, ou disons, gênant. Je les enlevais de temps en temps pour souffler et faire baisser la douleur.

      Et cela me rassure que tu parles de sensibilité dentaire, j'en ai eu pendant un mois, et c'était insoutenable. Le bruit du papier qu'on plie me faisait mal, parler même le faisait mal, à cause de l'air qui rentrait. En tout cas ouf avec une brosse souple et un dentifrice pour dents sensibles, c'est parti en 2 semaines.

      Pour ta langue il est possible que les bagues, les outils t'ont touché un peu. Tu vas ravoir le goût des aliments ne t'en fais pas, je pense même que tu as de la chance, car lors de cette période où l'on ne peut rien manger de solide, ne pas avoir de goût permettrait de contrer l'envie de manger. Mais je ne me souviens pas si j'avais eu la langue abîmée. Juste par les bagues linguales c'est tout.

      On doit garder les plots jusqu'à ce que l'orthodontiste te les enlève. Soit environ 2 mois.

      Concrètement, je n'ai pas pu les garder, j'avais trop mal, j'ai arraché les plots qui ne me servaient pas à mettre les élastiques un par un à la pince à épiler, environ 1 mois après l'opération.

      Les élastiques au bout de 2 semaines je pouvais les enlever le jour, les garder que la nuit, ensuite je pouvais les enlever pendant les repas plus solides. Puis je les ai enlever tout court, au bout d'un mois et demi car cela faisait trop mal. Avant de faire ça j'avais pris la précaution d'être sûre de bien fermer les mâchoires l'une sur l'autre pour ne pas prendre de mauvaise position.

      Merci pour ton compliment ! J'ai essayé de rendre le blog le plus réaliste possible ;)

      Rose.

      Supprimer
    2. coucou,
      merci pour tes réponses!
      les soucis se sont effectivement volatilisés mais je l'ai senti passer pour la sensibilité: à me rouler par terre de douleur mais aujourd'hui tout va mieux!
      en fait j ai consulté un chir dans ma région pour que je ne retourne pas à paris
      il m a expliqué qu en fait les sutures de la gencive exercent une sorte de traction qui a tendance à déchausser les dents de manière temporaire: c est vrai que c'est assez logique finalement
      j ai pas de chance pour les plots: apparemment l'ortho reprend le relais au bout de 2 mois et va me mettre des élastiques de côté pour recentrer la mâchoire car il y a un très très léger décalage central pfff
      j avoue que là j en ai marre de ces plots qui m arrachent les lèvres
      je te propose de suivre mon parcours sur mon blog, tu comprendras mieux:
      http://ortholingualeetosteotomiemandibule.blogspot.fr
      désolée pour le même fond d'écran du blog, mais je n'en trouvais pas d'autre, loin de moi l'idée de reprendre ton blog
      bon courage à toi
      j espère que tout est rentré dans l'ordre en ce qui te concerne!
      à bientôt

      Supprimer
    3. Boujour !

      Courage pour les plots, moi je n'ai eu de problème de décalage donc j'ai enlevé les plots (moi-même) à cause de la douleur.

      J'avoue que ton blog ressemble au mien, mais pas que sur le fond du blog, mais aussi dans la manière d'écrire les titres, les articles. Il n'y a pas de compétition donc je m'en fiche, mais c'est dommage qu'il ne soit pas plus personnalisé, sachant qu'il y a tout pour ça, overblog est un peu compliqué à utiliser, mais je t'assure qu'il y a beaucoup de choses à modifier ;) Mais bon, si ça te plait, c'est pas grave.

      Rose.

      Supprimer
  3. Coucou!
    Je l'ai fait de manière chronologique assez détaillée au niveau des dates ce qui me semblait le plus logique finalement.
    Après, le blog est en cours, je le personnaliserai mais je ne maîtrise pas trop encore cette partie là.
    Il n'y a pas tellement de manières de présenter son expérience finalement...
    Pour ce qui est des articles, j'ai clairement mis mon ressenti tel quel
    Dans la manière d'écrire, pour le coup c'est sincèrement mon style d'écriture...
    J'ai regardé les autres blogs, c'est souvent pareil finalement.
    Voilà j'espère sincèrement que tu n'es pas offusquée ou autre...

    RépondreSupprimer
  4. Et pis pour les plots c'est loin d'être fini comme je l explique dans un article!
    J'ai eu la bonne nouvelle auj...
    J'en ai ras le bol, surtout que j'ai un rencard cette semaine lol c est pas très glamour tout ça!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Bonjour,

      Suite à un emploi du temps surchargé et aussi à des mails que j'ai retrouvé dans mon courrier indésirable je n'ai pas été très vive pour répondre aux messages, commentaires et mails. J'y ferai plus attention par la suite.

      Mais c'est vrai que la plupart des questions que je reçois par mail ont leurs réponses dans le blog...

      Mas je répondrai toujours aux questions.

      Rose.

      Supprimer