RDV post opératoire



17*06*13

    Bonjour à tous,



    Aujourd'hui Rendez-Vous chez le chirurgien à 16 Heures pour une visite post opératoire (le RdV des quinze jours après). 


Vue de la sortie du métro, la rue du cabinet se trouve sur la gauche vers les voitures grises (image de juin 2012)

    Prise 1 Heure en retard, mais le chirurgien est assez bref avec ses patients, 10 à 15 Minutes tout au plus par personne donc ça passe vite. 

    Il observe la fermeture des mâchoires l'une sur l'autre, il est content de lui. Il me dit que j'ai encore des œdèmes au menton, je suis rassurée que ce que je vois n'est pas mon visage définitif, qu'il y aura encore un changement avec le dégonflement total. Apparemment la génioplastie provoque les œdèmes les plus longs à partir. Youpi. Mais sinon j'ai quand même bien dégonflée sur les côtés. 

    Concernant les douleurs qui me restent, j'ai un point fixe sur les côtés vers les dents de sagesse, le chirurgien pense qu'il s'agit des muscles ou bien de l'intervention d'ostéotomie en elle-même. C'est au niveau du menton que j'ai le plus mal : l'impression qu'on m'a greffé un morceau, car je n'ai toujours pas de sensibilité sur ma gauche. Pour enlever l’œdème plus facilement le chirurgien me préconise de me passer le soir de l'huile d'amande douce dessus et de masser. J'avoue que masser là où il y a des vis me rassure pas trop, mais comme m'a dit le docteur "je ne suis pas en sucre voyons"! ;)

    Je lui ai parlé d'une fois où je me suis fait mal en faisant la bise à quelqu'un. Effectivement il faut éviter tout choc, tout mauvais déplacement mais il ne faut pas s’inquiéter, tant que les élastiques ne sont pas enlevés, et que je garde mes mâchoires bien placées ça ira. Il m'a fait sentir mes plaques sur les côtés avec les doigts, je trouve ça marrant, mais j'effraye tout mon entourage quand je dis "regarde je peux sentir les vis et les plaques là".

    Je lui ai demandé aussi si on pouvait faire une sorte de rééducation de la mâchoire pour ne pas avoir l'ouverture trop bloquée. On peut effectivement tenter de faire de petits mouvements à mon stade (soit quinze jours après l'opération), mais vraiment doucement et s'arrêter bien-sûr si on a mal. On peut faire des zig-zag avec la mâchoire du bas, mais j'hésite à le faire, ce mouvement fait des craquements bizarres quand j'essaye un peu. Donc non, laissons faire le temps.

    Sinon des bonnes nouvelles !!

    Il m'a donné une feuille sur le port des élastiques et l'alimentation à venir. Très bien expliqué. 

    Les élastiques :
  • Le 20*06 : je pourrais enlever les élastiques 2 Heures le midi et 2 Heures le soir pour manger.
  • Le 06*07 : je pourrais les enlever le jour et les remettre la nuit. J'ai hâte. 
  • Ensuite ce sera au bon vouloir de l'orthodontiste pour les enlever complétement.

    L'alimentation :
  • Le 20*06 : je pourrais manger des aliments "mous", "pâteux" type steak haché, steak tartare, œuf, pâté de foie, purée, légumes bien cuits, vache qui rit, roquefort... Tant que les molaires ne travaillent pas et s'enfoncent facilement dans la nourriture.
  • Le 06*07 : je pourrais manger des aliments plus solides du type pizza à pâte molle, pâtes, quiches, poulet bien cuit, jambon...
  • Puis progressivement de plus en plus solide jusqu'à avoir une alimentation normale au bout de deux Mois et demi, sauf des aliments vraiment durs tels que le chocolat noir, la nougatine...  Ça il faudra attendre plus longtemps. 
    Concernant le sommeil, je peux très bien me recoucher à plat comme avant! Ouf soulagement! Mais c'est quand même inconfortable la joue plaquée sur l'oreiller, je dors de manière automatique sur le dos, l'habitude prise, et fait marrant, je me réveille souvent le matin les mains derrière la tête genre tranquille quoi !


   Je pourrais reprendre le changement des arcs avec l'orthodontiste entre 5 à 8 semaines après l'opération. Mais je suppose que si je n'arrive pas à ouvrir suffisamment la bouche (elle reste quand même bien bloquée au moment où j'écris soit quinze jours après l'opération) je devrais reporter les rendez-vous.

    Il précise que l'os n'est consolidé qu'à un taux de 40 % au bout d'un Mois. Et de 80 % au bout de deux. Puis bien-sûr 100 % au bout de trois. Mais aussi que, quand on arrivera à manger du solide, il ne faudra pas aller au maximum que l'on puisse ingurgiter, tant au niveau de la quantité que de la dureté de l'aliment et de ne pas s'arrêter qu'une fois avoir mal, non, des dommages irréversibles pourraient bien apparaître sans qu'on le sente, donc bien être précautionneux, faire ce que recommande le chirurgien et ne pas jouer au rebelle ou au téméraire. 

    Prendre son mal en patience, faire ce qu'il faut pour rester zen, (pourquoi pas du yoga pour certains, des massages pour d'autres, de la lecture etc) pour palier aux frustrations qui peuvent survenir à la suite de l'opération. Jamais mon bien-être n'aura été si important dans ma vie. Si la frustration s'installe, le moral descendra vite à zéro et il sera difficile de revenir à un meilleur état (c'est un cercle vicieux). J'écris peut-être comme Jean Claude Van Damme mais je veux bien faire comprendre qu'une dépression est très vite arrivée si on ne fait rien pour l'empêcher. C'est une période où il faut prendre soin de soi comme jamais. Notre mental est touché sur plusieurs fronts : sur le plan physique (on est plutôt moche tout gonflé comme ça, en plus de la douleur ressentie), sur le plan alimentaire (ne pas pouvoir manger tout ce qu'on veut), et sur le plan nerveux (on dors mal parfois, on s'énerve avec les douleurs par exemple). C'est aussi une bonne période pour tirer des leçons. On se rend compte de la chance que l'on a de pouvoir manger ce que l'on veut quand on veut que lorsque l'on a la bouche bloquée, avec une insensibilisation de la lèvre et du menton. Quand je vois quelqu'un avec un éclair au chocolat dans les mains j'ai envie de lui dire "mais tu t'rends compte de la chance que t'as, viens échangeons nos corps, j'ai FAIMM". (Oui je pète un câble).

    J'ai hâte de pouvoir manger des choses plus consistantes pour l'estomac. Le manque de mastication se fait sentir. J'ai envie de bonnes saveurs, de goût et de mastiquer AVEC le goût (c'est un tout, je m'aperçois que mâcher est très important psychiquement). J'essaye de changer mon alimentation assez régulièrement pour ne pas m'habituer. Cf. Article sur l'alimentation post opératoire.

Chirurgie maxillo facial
Je crois que je vais attendre le prochain train...
    Sinon, c'était ma première grande sortie depuis mon opération, et ce n'était pas forcément le meilleur jour : il faisait une chaleur pesante et humide. Prendre les transports en commun parisiens avec beaucoup de monde autour de soi et très (trop) proche en plus, la peur de se prendre un coups mal placé, le regard des autres qui a changé, rester debout longtemps car il n'y a aucune place assise de libre, le bruit des gens qui parlent fort dans les trains, les klaxons dans la rue, le soleil pris de plein fouet comme un vampire à la sortie du métro, marcher plus longuement que d'habitude pour rejoindre le cabinet du chirurgien, en plus je me suis plantée d'étage j'ai fait six étages au lieu de quatre, j'ai oublié de prendre l'ascenseur, la poisse... J'ai essayé de prendre un bon repas avant de partir, boire beaucoup d'eau mais le corps a besoin de repos. Je suis rentrée lessivée, puante et transpirante à souhait. DOUCHE froide vite!


Bien à vous,

Rose.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire