4 mois après l'opération

04*10*2013

    Bonjour à tous,

    J'ai une bonne nouvelle, je n'ai plus d'abcès sur plaque. Après 1 mois et demi d'antibiotiques acharnés, j'ai vaincu le mal. J'avais vraiment eu peur de devoir repasser si tôt sur le billard pour me faire enlever une plaque et regonfler comme une poire.  Surtout que dans ce cas le chirurgien n'aurait enlevé qu'une plaque et pas l'autre restante. Autant dire que psychologiquement j'aurais mal géré le fait d'avoir une plaque sur la droite et rien sur l'autre. (Vraiment psychologique).

    Sinon depuis je continue de réaliser mes rêves, je retourne sur les bancs de l'école en espérant devenir un ingénieur sinon un chercheur en biologie. Pour payer l'orthodontiste ce sera assez difficile. Il va falloir que je travaille les week end. Vaste programme.

    J'ai eu RDV avec l'ortho début septembre où l'on a changé l'arc du bas sans aucun problème d'ouverture. 

    Niveau sensation au menton ça va beaucoup mieux. Il reste une toute petite zone insensible, mais non gênante comme c'était le cas avant. De temps en temps ça me picote là où se trouve les vis dans le menton. 

    Le seul point négatif c'est la mastication qui n'est pas agréable. Je ne suis pas encore totalement habituée à avoir ce changement de place dans la bouche, dont des dents en moins au fond (les dents de sagesse du haut étaient bien sorties). 

    Niveau esthétique je me trouve de plus en plus jolie. Comme m'a dit le chirurgien, les effets sont définitifs après 6 mois réellement. Il reste de l'orthodontie à faire et ensuite je serai enfin tranquille !

Rose.

7 commentaires:

  1. Une autre photo Rose! Ça m'encourage tes nouvelles... le 4/11 c'est mon tour! Mon mois d'octobre est chargé de RV médicaux, le check up complet! J'ai un scanner à faire car je rentre dans un protocole test pour les guides qui vont servir au chirurgien... bon je crois deviner que ton nouveau visage te donne de l'énergie et une forte envie d'avancer!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle !

      Ok je rajoute une photo, même si je trouve que mon état s'est stabilisé. Enfin il paraît qu'il faut 6 mois pour être pleinement "soi-même".

      Courage pour l'attente du 04 novembre. N'y pense pas trop, moi j'avais plutôt hâte. S'ils font un test, c'est qu'ils vont faire très attention à toi pour réussir. Plus de pression pour eux qu'une banale opération.

      Bises,

      Rose.

      Supprimer
  2. Salut Rose!

    J'ai 21 ans et j'ai un décalage d'environ 5/6 mm entre la machoîre du haut et celle du bas.
    Ceci m'a toujours complexé car ça donne non seulement un décalage entre ma lèvre inférieure et supérieure mais aussi un menton fuyant et des joues "hamster". Pourtant, il me semble pas avoir de trouble fonctionnel particulier...
    J'ai subi un traitement orthodontique il y'a à peu près 1 an et demi mais mon orthodentiste ne m'avait pas du tout parlé de cette anomalie que j'avais....
    Ton orthodentiste-a-t-il remarqué ta rétrognathie dès le début?
    Avais-tu des symptômes liés à cette rétrognathie?

    Merci d'avance!
    Tony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tony !

      Hé bien tu m'as l'air d'avoir à peu près la même chose que moi avant.

      Alors, pour tout te dire, j'ai été voir un orthodontiste qui a tout de suite relevé la pathologie rien qu'en me regardant sourire. Le pronostic a été confirmé par les radios. Pour ce médecin il lui paraissait insensé de ne pas procéder par opération. Quand il y a rétro ou pro gnathie il y a forcément opération derrière. L'orthodontie seule ne pourra jamais t'avancer les dents ou les faire reculer de 5 mm. Elle ne sert qu'à réaligner les dents correctement les unes sur les autres comme un boîtier.

      Pour info, le dentiste que j'avais avant ne voulait pas que je fasse de l'orthodontie, encore moins une opération. Il ne savait même pas ce qu'était les pathologies provoquées par le rétrognathisme... Au lieu de mal me conseiller, il aurait du me dire de consulter l'avis d'orthodontistes dont c'est leur domaine.

      Au niveau des symptômes, à part physiques (c'est-à-dire d'avoir la mâchoire du bas reculée), j'avais souvent migraines et serrages de mâchoires intempestifs, ainsi que des crampes dans les muscles lorsque je mangeais de gros morceaux. Mais il peut y avoir d'autres symptômes que je n'ai pas forcément eu, comme une mauvaise déglutition etc.

      Je venais pour un problème esthétique quand les médecins m'ont montré que la rétrognathie sur le long terme, vers 40, 50 ans et plus, provoquait la chute accélérées des dents, l'accentuation de maux de têtes, de cou, de dos... D'où l'intérêt de le faire maintenant.

      Rose.

      Supprimer
  3. Merci à toi pour cette réponse!
    J'ai repris RDV avec l'orthodontiste qui m'avait fait le traitement orthodontique pour en parler avec lui et j'ai aussi pris RDV en parallèle avec un autre orthodontiste pour demander son avis. Je verrai bien ce qu'ils me diront. S'ils me disent que c'est inutile et que je ne risque rien, je préfère passer par une simple génioplastie (avancée du menton).

    Ce qui est bizarre, ce que je n'ai jamais eu de symptômes. Parfois des crissements à l'ouverture de la machoîre mais rien de bien méchant. Et Simplement des raideurs dans le cou et parfois des maux au niveau du centre nerveux jusque dans le cou mais ça c'est quand je suis trop fatigué. Ceci dit, l'intervention mandibulaire me fait vraiment peur .. Non seulement en elle même mais aussi avec les possibles conséquences irréversibles...
    Enfin je verrai bien ce que mon ancien et le nouveau orthodontiste me diront.
    Merci pour les infos!

    Tony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tony !

      Pour tout te dire, je n'avais aucun symptomes, mais vraiment aucun ! Je suis venue pour l'esthétique en 1er, lorsque l'on m'a annoncé que ce problème est une pathologie. Vois si un peu d'orthodontie peut embellir l'écart de 5 mm dans un premier temps, et si c'est vraiment le décalage qui te perturbe et si même des dents placées nickel ne peuvent rien faire, alors envisage l'option de la chirurgie. Ils sont de moins en moins à arracher deux molaires pour reculer la mâchoire maintenant. Pour ce qui est des effets irréversibles, les chirurgiens font très attention à leur patient durant les interventions. Le plus dur étant de survivre pendant les 6 mois post op. Niveau alimentation et douleurs. Les douleurs sont différentes selon les personnes bien qu'ayant des symptômes communs. Prends du temps pour réfléchir et lis différents blogs ça t'aidera sûrement. Ensuite sache que cette opération ne change pas le visage au point de le défigurer, même ma famille ne remarque pas la différence. C'est plus harmonieux c'est tout en fait. Les photos sont impressionnantes mais je mettrais des photos QUIZZ en demander si c'est avant ou après l'opération aux internautes, ça pourra être marrant ;)

      Rose.

      Supprimer
  4. Salut,
    Oui en consultant ton blog j'ai vu que c'était surtout pour des raisons esthétiques que tu consultais initialement aussi. C'est drôle aussi j'ai lu que ton entourage ne comprenait pas ton complexe. C'est la même pour moi. Quand je dis à ma famille que j'ai un menton fuyant, ils se mettent à rigoler alors que pourtant je le vois bien... Et il est pourtant clair que je complexe depuis très longtemps pour ça.
    Enfin, il y' a que très peu de temps que j'ai découvert que ça provenait du bas de mon visage. Auparavant j'étais complexé par ce qui me semblait être une dysharmonie mais je ne savais pas d'où ça venait... C'est par hasard que j'ai découvert que c'était de la rétrognathie.
    Après, le décalage entre mes dents de profil est moins important que le tien même s'il reste visible. J'ai pris RDV avec mon précédent orthodontiste pour savoir s'il sait depuis le début que je suis rétrognathe ou pas.. J'ai aussi pris RDV avec une nouvelle sur Reims début janvier.
    Je psychote tous les jours sur le fait de savoir si oui ou non l'opération est nécessaire, je suis bel et bien rétrognathe ou si c'est juste un menton fuyant etc.... J'attends l'avis de l'orthodontiste avec impatience en fait... S'il évoque tout comme toi des problèmes fonctionnels sur le long terme, il est clair que ce sera un facteur déterminant en faveur de l'opération...
    Après le problème sera de déterminer une date d'opération car je ne pourrai que fin mai/début juin. En juillet je commence un stage et je pars à l'étranger en janvier 2015.
    Mais si la nouvelle orthodontiste me dit que ma rétrognathie n'est que mineur, je ne sais pas si une telle opération vaut le coup ou s'il est pas préférable de faire une simple génioplastie pour régler le problème esthétique d'un bas du visage pas très harmonieux...

    C'est cool en tout cas de pouvoir bénéficier de témoignagecomme le tien pour pouvoir avoir une idée de ce que cela représente!
    Passe de bonnes fêtes de fin d'année ;-)

    RépondreSupprimer