Avant mon opération

07*06*13

    Bonjour à tous,

    Je suis rentrée chez moi hier vers midi de la clinique où je me suis faite opérée le mardi 4 juin. Je n'ai pas souhaité écrire des posts plus tôt pour éviter d'en écrire un paquet, mais plutôt d'en écrire qu'un seul condensé avec plus de recul post opératoire. (Et j'avais aussi beaucoup d'examens à réviser hum hum).

    Je remonte le temps :

    A un des derniers RDV avec mon ortho, fin février ou début Mars, j'ai demandé s'il serait utile de prendre RDV maintenant avec le chirurgien histoire de bien goupiller les choses (hâte d'arriver en chirurgie), car il ne reste que des petites choses à régler niveau orthodontie, donc j'ai eu l'accord. J'ai appelé dès que je suis sortie du cabinet. Les secrétaires du chirurgien m'ont proposé ET la date de RDV avec lui pour le 17 Avril mais aussi LA date opératoire, comme ça, comme s'il s'agissait d'un banal entretien d'embauche. J'ai été surprise, mais j'ai du accepté direct car c'était la seule date qu'ils avaient avant le mois de septembre, et septembre pour moi c'est les examens pour avoir ma licence. Donc impossible de refuser. Sur le coups j'étais contente, j'ai repensé à mon ortho qui me disait qu'en juin mes dents seraient ok pour la chir mais peut-être qu'il n'y n'aurait pas de place à la clinique.

    J'ai appelé l'ortho et là, AÏE, premier problème: pour la secrétaire, cette date est trop "just". J'étais déçue ! Elle allait en parler avec l'ortho. Il manquerait tout de même un ou deux RDV pour être effectivement prête, Juillet aurait été parfait...

    J'ai eu le numéro de téléphone pour avoir un RDV aussi avec l’anesthésiste. En général ils s'arrangent pour recevoir les patients à 1 Heure intervalle entre eux, ce qui est bien pratique, car leurs cabinets se situent à deux rues l'un de l'autre.

*Début Avril*

    RDV avec l'ortho pour faire des moulages à rapporter au chirurgien pour le RDV du 17*04. Des radios de face et de profil ont été aussi réalisées pour lui.

17*04*13

    RDV avec le chirurgien pour 16h30. Je suis arrivée à 16h, ils m'ont pris direct (YEAH). Le chirurgien a regardé mes tous derniers moulages, a vérifié l'écart de mes dents en me demandant de prendre telle ou telle pose, il a pris des photos, et ensuite m'a expliqué ce qu'il serait fait durant l'intervention. J'avais préparé une dizaine de questions sur une feuille concernant l'alimentation, la chirurgie, l'arrêt de travail... Des questions que posaient aussi mes parents etc. C'est bien d'écrire à l'avance, parce qu'en général les entretiens sont brefs, les chirurgiens savent exactement ce qu'ils vont faire, et ne parlent que si nous leur posons des questions, alors il ne faut pas trainer et leur poser tout de suite en les écrivant sur un papier pour ne pas les oublier en route. 

    Mon chirurgien est très avenant, me raconte des anecdotes sur ma pathologies (comme je l'ai écris plus tôt dans l'année), et est très professionnel. J'ai une totale confiance en lui. D'ailleurs mes recherches sur le net m'ont informées qu'ils n'y avaient aucune remarques négatives sur lui. Je ne suis pas sûre de pouvoir écrire son nom sur le blog, malgré le fait qu'il ai accompli un très bon travail.

    Ensuite, la même chose avec l’anesthésiste, très gentil, il m'a prise en avance, on a parlé de ce que je prenais comme médicaments, les allergies éventuelles, les anciennes hospitalisations... J'ai parlé de mes études, il s’intéressait à ce que je faisais dans la biologie. Ça rappelle forcément quelques cours de médecine pour eux. Il m'a donné tous les papiers et autres formulaires d'admission pour rentrer dans le clinique le 4 juin. Il m'a prescrit une prise de sang à faire dans le mois qui précédait l'intervention. (Grrrh j'aime pas trop).  Ah oui aussi, interdiction d'utiliser de l'aspirine avant l'opération pour risque d'hémorragie. Ensuite, tout comme avec le chirurgien il m'a expliqué comment allait se dérouler l'intervention de son point de vue: Risque 0 que je me réveille durant l'opération (ça m'a bien fait rire ça), pose d'une sonde et intubation par voie nasale que je n'aurais plus au réveil, un réveil le plus paisible possible ainsi qu'une douleur la plus limitée possible et évaluée en permanence par les infirmière sur une échelle de 10. Tout ça a été très rassurant. 

    Je me suis sentie plus légère en sortant et avait hâte de me faire opérer.
Chirurgie maxillo faciale
La légèreté selon moi
 
03*05*03

Orthodontiste contrarié    RDV avec l'ortho pour resserrer encore les dents avant l'opération. J'avais malheureusement un examen important ce jour là, j'ai du annuler. L'ortho était contrarié car il a pour philosophie d'envoyer les patients en chirurgie débarrassés de l'orthodontie. Et puis aussi après c'est moins facile d'ouvrir la bouche...





*Durant le mois de Mai*

    J'avais vraiment hâte d'être en clinique, mais plus le temps passait plus je stressais à l'idée d'être sur la table d'opération: sentiment assez classique parmi les patients apparemment. Plus on arrive à la date prévue et plus on y avance à reculons. J'essayais de ne pas trop réfléchir à tout ça.

30*05*13

    Pose de bagues sur la face externe des dents pour bloquer les mâchoires post opératoire. Elles sont très encombrantes et irritent beaucoup les lèvres. Elles sont creusent pour permettre de recevoir des élastiques. C'était long et douloureux quand l'ortho a retiré les moules qui ont servis pour insérer la sorte de résine blanche. 

    Voici mes dents à J-1 de l'opération:



Chirurgie maxillo faciale

Mes dents avec les "plots": on peut observer quelques bizarreries à cause des séances chez l'ortho que j'ai manqué...

 
Chirurgie maxillo faciale






Chirurgie maxillo faciale
Je remontre l'écart entre mes deux mâchoires




    J-5 avant opération ! Là le stress monte beaucoup, mélange de hâte et de peur. Peur d'être finalement moins jolie qu'avant, peur des risques opératoires (on peut se mettre à psychoter très facilement c'est vraiment nul)..
Le psychotage pré opératoire selon moi


Mais hâte car il s'agit de la consécration de toute cette épreuve orthodontique.

    Prochain post : l'opération!

    Rose.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire