La suite des évènements jusqu'au jour J

    16*01*12 Rdv avec le chirurgien.

    Le chirurgien est très succinct mais il explique très bien. Il sait exactement ce qu'il va faire, à tel point que je me suis demandée s'il ne pouvait pas faire la chirurgie dans son bureau là, directement. :)

   J'ai donc une malocclusion dentaire résultant d'une dysmorphose faciale. Dans mon cas il s'agit de retrognathisme. La mâchoire du bas est trop en retrait par rapport à celle du haut. Mais grâce à mes lèvres charnues (comme dit l'ortho), ce décalage n'est pratiquement pas perceptible quand je ferme la bouche. J'ai la lèvre du bas qui "roule" sur elle-même sous les dents du haut (les photos seront plus explicites) à la manière de Mitterrand. J'ai donc de la chance, car d'habitude cela se voit plus. Cette malocclusion est du type 2 division 1. Le type 2 désigne la malocclusion à proprement parler. La maxillaire (mâchoire du haut) et la mandibule (celle du bas) ont un écart important de fermeture, celle du bas étant plus en arrière que celle du haut. La division 1 indique qu'en plus de ça, j'ai les deux dents de devant inclinées vers l'avant. (C'est à cause du pouce que j'ai sucé pendant trop d'années).

   Je peux enfin mettre un nom sur ma pathologie. D'ailleurs, pour l'anecdote, le chirurgien m'a informé que cette maladie, quand elle est d'origine génétique, est retrouvée essentiellement en Bretagne et au Pays-Basque en France. J'ai plein d'origines différentes, mais ces deux endroits n'y font pas partis. Ahah.

   Concernant le chirurgien, il pratique dans une clinique conventionnée. J'ai donc une prise en charge Sécurité Sociale, et ma mutuelle couvrira les 3/4 du dépassement d'honoraire du chirurgien et de l’anesthésiste. (Ouf).

   Bref, je reprends rendez-vous direct chez l'ortho sur le chemin du retour du cabinet du chirurgien. (Que de rendez-vous).

   21*01*12 Rdv chez l'ortho.

   Nous sommes au mois de janvier, cette fois-ci on fait des empreintes pour créer les bagues. (Je vois le bout, enfin). J'ai eu mon 1er détartrage d'ailleurs. Concernant la douleur, je sais que ça dépend des personnes, mais perso j'ai eu très mal. :'/

   22*01*12

   Le cabinet de l'ortho m'appelle pour convenir du rendez-vous de pose des bagues. Il faut attendre environ 3 semaines d'attente pour la pose. Les bagues étant fabriquées dans un labo spécialisé.

   16*02*12

   Et ce jour, c'est le 17*02*2012, soit demain. On peut dire que j'ai hâte. Je saute partout. Mais ce qui me calme un peu, c'est le triple détartrage que l'ortho doit me faire avant de pouvoir poser les bagues "pour que les dents soient nickels"! 

@ Bientôt,


   Rose.

4 commentaires:

  1. Bonjour! je vais me faire opérer le 15 janvier.quelle est le nom de ton chirurgien et ou va tu te faire opérer! Merci et bon courage pour ton traitement ! je suis bientôt à la fin et c'es vraiment cool!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Normalement mon chirurgien sera le Docteur Negrier, cela se fera dans sa clinique dans le 8ème arrondissement de Paris.

    Mon ortho recule sans cesse la date d’opération, en ce moment mon traitement orthodontique stagne, et ça m'énerve. On change de fils, ça me fait toujours très mal au début, je vois des effets sur mes dents, je suis contente, mais, non, l'ortho me sort à chaque fois que je le vois que ce sera dans 6 mois. Cela fait 3 mois que c'est dans 6 mois...

    Quelles ont été les étapes qui ont précédées la fixation de la date ultime pour toi?


    Rose.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, est-ce que tu peux me dire le nom de ton orthodontiste (je recherche un orthodontiste qui pratique en lingual pour des opérations)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contacte moi par mon mail marinette.m.94@gmail.com car je ne suis pas sûre que l'on puisse donner le nom de son ortho facilement... Encore le chirurgien ok car il est renommé et je n'en fais que des éloges.

      Rose.

      Supprimer