J+7 après la pose des bagues

24*02*12  
 
   Bonjour !

   Nous voici à J+7 de la pose de mes bagues des dents du haut. J'ai traversé plusieurs états pendant cette semaine.

   Comme une nulle je n'ai pas été tout de suite à la pharmacie pour aller chercher ce que l'ortho m'avait écrit sur l'ordonnance. J'avais juste de la cire qu'il m'avait donné dans une trousse spéciale "le kit de ceux qui vont endurer l'orthodontie pendant des années". Il contient entre autre une brossette toute fine. Quand il m'a montré cela lors de la pose, j'ai pensé "Aïe, ça, ça veut dire que j'aurais des trucs à enlever après les repas"... Sur l'ordonnance il n'y avait pas qu'un simple bain de bouche; il y avait de quoi survivre pendant les semaines qui suivent la pose des bagues. Une pommade anesthésiante pour la langue, encore de la cire et de quoi soigner les blessures occasionnées dans la bouche. Quelle idiote ! Pendant des jours, à la dure, je n'ai rien pris. Bref, le mal est réparé ! La cire c'est vraiment cool, ça empêche de se faire mal, en la collant sur les méchantes bagues et les fameux fils qui dépassent. La pommade est à placer après les repas lorsque malheureusement ma langue n'était plus protégée par la cire. 

   Après J+6, mon zozotement s'est vraiment atténué !! Et à ce propos, en allant sur le net, j'ai lu qu'apparemment l'oreille interne se dérégulerait temporairement après la pose, ce qui a pour effet une certaine déformation de l'ouïe du porteur. Le son des S serait déformé dans notre tête, pour devenir un zozotement, alors qu'il ne l'est pas. D'ailleurs, dans mon cas, beaucoup de mon entourage doivent tendre l'oreille pour entendre une mauvaise prononciation des S. Après, est-ce vraiment une diminution du zozotement ou bien est-ce juste que mon oreille interne s'est remise à fonctionner normalement? (ou les 2?). Bref, tant mieux.

   Je n'ai plus mal dans les gencives, mais je sens que certaines dents bougent. Je ne pense pas que ça se voit encore, même si je me prendrais en photo pour comparer. Il y a notamment une incisive, la gauche, qui est très sensible.

  J'ai aussi remarqué que ma langue se prenait moins dans le fil qui dépasse derrière. En y regardant de plus près, j'ai vu qu'il avait rétréci. J'ai bien fait ne pas avoir appelé l'ortho. Je me doutais que mes dents en se déplaçant raccourciraient les fils qui dépassent dans le fond. Mais c'est vrai qu'au début j'ai cru qu'il s'était trompé en les laissant beaucoup trop long.

   Donc, tout va bien ouf!

   Bises à vous,

Rose.



La première pose de bagues

17*02*12 

    RDV chez l'ortho.

   Il est 9h45, je suis allongée sur la chaise de l'ortho. J'appréhende le détartrage. Mais en fait, il passe relativement rapidement sur les dents. Il passe aussi la brosse pour nettoyer, puis "la sableuse". Oui,oui, on m'a propulsé du sable sur les dents. Quelle drôle de chose.

   Ensuite on passe aux choses sérieuses, je vois apparaître mes premières bagues sur le bureau sur ma droite. On m'applique un écarteur pour que l'ortho ne soit pas gêné par les joues lors de l'intervention, puis un système de gouttière pour éviter tout contact entre les joues et les dents, ainsi qu'entre ma langue et les dents, j'ai une "niche" où mettre ma langue. J'ai aussi un aspirateur à bave... Tout cela pour que la surface des dents soit bien sèche pour appliquer les bagues, donc l'ortho me sèche les dents avec de l'air pulsé, puis on m'applique différents produits indolores sur les dents, la colle? Puis on me pose l'appareillage, c'est une gouttière où sont fixées les bagues dans une sorte de gel. Ces bagues sont construites pour convenir parfaitement aux dents du patient, elles sont toutes déjà placées selon les moulages que l'on a réalisés au dernier RDV. En un geste toutes les bagues sont placées, la colle finit de durcir avec l'aide d'une lumière UV placée dans la bouche. Aucune douleur, le plus ennuyeux étant de rester la bouche grande ouverte pendant 1 Heure... Ensuite il place le fil (en titane) le long des bagues. Juste une sensation de quelque chose d'agrippé aux dents, comme lors d'un moulage. Il applique ensuite des mini élastiques pour plaqué le fil contre les bagues. Et c'est fini ! J'étais contente ! Mais quand j'ai commencé à parler dans le cabinet HORREUR ! Je zozotais terriblement. A moi tous les surnoms ridicules qui me seront donnés par mon entourage. Mais bon, je suis contente d'avoir mes bagues. On installera celles du bas dans trois semaines. 

   Toujours dans le cabinet, encore une mauvaise surprise : je n'arrive pas à fermer la bouche, mes dents du bas touchant les bagues du haut... Arrivée chez moi, pour mâcher c'est tout simplement impossible. Les aliments qui appuient sur les bagues ouïe ouïe ouïe. Obligée de me faire une soupe. Je pense que je vais maigrir. Je pense. 

   En mangeant, j'ai fait aussi une grosse découverte, encore négative : les fils qui dépassent derrières, coupent ma langue comme des rasoirs. J'ai juste l'impression d'avoir deux tout petits morceaux de verres accrochés à mes dents du fond. Et quand on mange, Mme la langue s'agite pas mal, et passe inévitablement sur les fils acérés. Nous ne sommes que le jour J quand j'écris là, mais ma langue a déjà gonflé, la douleur remonte aux oreilles, et se place aussi au moment de la déglutition. 

   J'ai lu sur des forums que ça passe assez rapidement. Donc je verrais bien.  (Mais personne fait mention du fil de fer qui dépasse des bagues du fond et qui lacère la langue). Peut-être que l'ortho n'a pas coupé assez court les deux bouts. 

   A quelques heures de la pose, je sens déjà les effets de l'appareillage, j'ai mal dans les gencives. Je comprends mieux pourquoi on m'a donné une ordonnance avec du paracétamol, moi qui n'avait pas mal aux dents en sortant de chez l'ortho. Il m'a demandé à plusieurs reprises si j'avais mal, mais non, rien à part des tiraillements. Il était étonné. Il fallait juste me le redemander quelques heures plus tard, là, réponse positive.

    Cet appareil ne se voit pas du tout, j'ai même fait des blagues à des amis, en faisant croire qu'en fait je n'avais pas posé l'appareil. 


    Voici quelques photos avant et après :

Chirurgie maxillo faciale
Le profil avant les bagues

 Sur cette photo on voit bien le décalage des dents : la mâchoire du bas est trop en arrière. Les deux dents de devant sont aussi trop inclinées vers l'avant.











Chirurgie maxillo faciale
Vue du dessous avant les bagues



Vue du dessous de la mâchoire du haut, avant les bagues.













Chirurgie maxillo faciale
Avant les bagues



Petit sourire.













Chirurgie maxillo faciale
J'ai une perruque
 
 Lors d'un vrai fou rire avec ma mère qui n'arrivait pas à prendre en photo mes dents.



Chirurgie maxillo faciale
Dents du bas sans bagues





Dents du bas sans bagues.
















Chirurgie maxillo faciale
Mâchoire du bas sans bagues


Idem. 
Les dents du bas sont relativement bien alignées je trouve.










Chirurgie maxillo faciale
Vue de profil




    

Encore un profil, lors d'un sourire normal. On ne voit pas les dents du bas.





















Chirurgie maxillo faciale
  Le jour même de la pose.




Chirurgie maxillo faciale
Profil après la pose



Voici le profil, après la pose, on ne voit rien!

















Chirurgie maxillo faciale
Bagues invisibles!


Mon sourire après la pose, bluffant !!




Rose.

La suite des évènements jusqu'au jour J

    16*01*12 Rdv avec le chirurgien.

    Le chirurgien est très succinct mais il explique très bien. Il sait exactement ce qu'il va faire, à tel point que je me suis demandée s'il ne pouvait pas faire la chirurgie dans son bureau là, directement. :)

   J'ai donc une malocclusion dentaire résultant d'une dysmorphose faciale. Dans mon cas il s'agit de retrognathisme. La mâchoire du bas est trop en retrait par rapport à celle du haut. Mais grâce à mes lèvres charnues (comme dit l'ortho), ce décalage n'est pratiquement pas perceptible quand je ferme la bouche. J'ai la lèvre du bas qui "roule" sur elle-même sous les dents du haut (les photos seront plus explicites) à la manière de Mitterrand. J'ai donc de la chance, car d'habitude cela se voit plus. Cette malocclusion est du type 2 division 1. Le type 2 désigne la malocclusion à proprement parler. La maxillaire (mâchoire du haut) et la mandibule (celle du bas) ont un écart important de fermeture, celle du bas étant plus en arrière que celle du haut. La division 1 indique qu'en plus de ça, j'ai les deux dents de devant inclinées vers l'avant. (C'est à cause du pouce que j'ai sucé pendant trop d'années).

   Je peux enfin mettre un nom sur ma pathologie. D'ailleurs, pour l'anecdote, le chirurgien m'a informé que cette maladie, quand elle est d'origine génétique, est retrouvée essentiellement en Bretagne et au Pays-Basque en France. J'ai plein d'origines différentes, mais ces deux endroits n'y font pas partis. Ahah.

   Concernant le chirurgien, il pratique dans une clinique conventionnée. J'ai donc une prise en charge Sécurité Sociale, et ma mutuelle couvrira les 3/4 du dépassement d'honoraire du chirurgien et de l’anesthésiste. (Ouf).

   Bref, je reprends rendez-vous direct chez l'ortho sur le chemin du retour du cabinet du chirurgien. (Que de rendez-vous).

   21*01*12 Rdv chez l'ortho.

   Nous sommes au mois de janvier, cette fois-ci on fait des empreintes pour créer les bagues. (Je vois le bout, enfin). J'ai eu mon 1er détartrage d'ailleurs. Concernant la douleur, je sais que ça dépend des personnes, mais perso j'ai eu très mal. :'/

   22*01*12

   Le cabinet de l'ortho m'appelle pour convenir du rendez-vous de pose des bagues. Il faut attendre environ 3 semaines d'attente pour la pose. Les bagues étant fabriquées dans un labo spécialisé.

   16*02*12

   Et ce jour, c'est le 17*02*2012, soit demain. On peut dire que j'ai hâte. Je saute partout. Mais ce qui me calme un peu, c'est le triple détartrage que l'ortho doit me faire avant de pouvoir poser les bagues "pour que les dents soient nickels"! 

@ Bientôt,


   Rose.

Pour commencer...

    Bonjour à tous !

   Je m'appelle Rose, j'ai une vingtaine d'années, et depuis mon enfance je ne peux supporter mes dents de devant. ("Dents de cheval" disais-je). Pourtant je n'ai jamais eu de moqueries de mes camarades à l'école, toujours eu des hommes dans mon lit, je suis même plutôt jolie. Alors pourquoi s'entêter avec ces dents? Explication : elles sont en avant, il y a presque 1 cm entre mes dents du haut et celles du bas. Si je souris moins, ce n'est pas à cause du regard des autres, mais à cause de moi seulement. Je voudrais me plaire. Je n'aime pas trop sourire, je trouve que j'ai l'air bête, dès que mon sourire s'éteint, ouf l'air plus intelligent revient. Mais tout cela ne concerne que moi, puisque tout le monde me dit le contraire, que ça ne se voit pas, que j'ai un beau sourire. Et même ! Que ça me donne du charme ! (Même le dentiste familiale s'y met). Bref, tout ça part d'une initiative personnelle.

   Un jour je craque, en octobre 2011 je décide de taper "Orthodontie invisible" sur Google. (J'étais au courant qu'il existait des bagues à placer derrière les dents pour éviter d'avoir 10 ans de moins). Il n'y a pas beaucoup de praticiens dans le département, j'en appelle un, j'ai un rendez-vous la semaine d'après pour un devis. 

    Le jour J gloups. Sur le devis, la note est salée. 8000 Euro au total pour ce qu'on appelle de l'orthodontie linguale. Après examen, l'ortho me décrit ce que j'ai : une malocclusion dentaire. Mes mâchoires ne se ferment pas correctement l'une sur l'autre. Une des deux mâchoires pose problème. Il faut faire des examens pour en savoir plus. Elle me dit qu'il faut vraiment faire un traitement orthodontique pour régler ce problème, que ce n'est pas qu'esthétique, mais bien médical. A terme, quand j'aurais l'âge de mes parents, il y a de fortes probabilités, si je ne fais rien, qu'apparaissent des douleurs musculaires dans le cou, mais aussi dans le dos, les lombaires. Ainsi qu'un déchaussement des dents, notamment celles tant aimées de devant. On m'apprend que j'aurais 3 phases de traitement si je l'accepte : 
  1. Une première qui dure entre 6 mois et 1 an (environ) de bagues linguales.
  2. Une seconde où je devrais me faire opérer afin de s'occuper des mâchoires.
  3. Et une troisième afin de finir tout le travail, j'aurais des bagues devant cette fois-ci, entre 3 et 6 mois.

   J'apprends quand même une bonne nouvelle : ce sera remboursé en partie (en toute petite partie) par la sécurité sociale et par la mutuelle. (Attention à bien prendre dans ce cas une bonne mutuelle en orthodontie). 

   Ces bagues en linguales ne sont pas ce qu'on appelle les "dorées". Ce sera des classiques couleur grise. 

    Dans ma tête je pensais que j'aurais les bagues très vite, en un mois. Ce ne sera pas le cas. Il ne faut pas être pressé! 

   Suit le second rendez-vous environ deux semaines après, je fais deux scanners, des empreintes, des photos. Je dois attendre pour avoir les retours des empreintes du labo.

   Au troisième rendez-vous, l'ortho confirme le diagnostic concernant la malocclusion, mais seul le chirurgien me dira comment procéder exactement, et quelle mâchoire à bouger et dans quel sens. L'ortho me donne les coordonnées d'un très bon chirurgien. Sur le chemin du retour je prends direct rendez-vous avec lui, j'en ai pour trois semaines d'attente (y'a les vacances de Noël incluses). 


Rose.