Présentation du blog

Avoir un appareil dentaire à 13, 16 ou 25 ans est une réelle aventure pour chaque individu et la gestion de cette période de "bagues" dépend de différents facteurs.  

Le praticien choisit qui pratiquera les opérations est un facteur important, tant à un niveau économique qu'à un niveau "humain", linguale ou non. 

Selon que l'individu gère plus ou moins bien la douleur dentaire et gingivale, va faire que cette période sera plus ou moins difficile à supporter. Sur ce point là, je peux dire que plein de personnes sur le net expliquent qu'elles n'ont eu aucun mal à s'affranchir des problèmes qu'occasionne l'appareil. Une faible partie seulement des personnes porteuses de bagues en linguale souffre longtemps et gère très mal la pose des bagues (un peu mon cas... Merci à Monsieur Julius Axelrod d'avoir découvert le Paracetamol en 1948). 

Le soutien des proches est un sérieux avantage quand on a la chance de l'avoir : être seul ET avoir mal, ne plus savoir articuler certains mots voire zozoter tout le temps, ne plus pouvoir manger tout ce que l'on souhaite, recevoir des moqueries et j'en passe, rendra la personne plus faible et plus apte à déprimer (alors en plus si cette personne est adolescente, Bonjour les dégâts!).

J'ai parcouru beaucoup de blogs avant de me lancer dans cette aventure, même si ça n'allait pas changer grand chose : j'étais sûre de moi quant à initier ce projet. Il fallait trouver le praticien parfait, et avoir des comptes bien remplis. En lingual, des praticiens, y'en a pas des masses, et pour le portefeuille, mon Livret A a passé l'arme à gauche. Du soutien? Pas vraiment. Personne ne voyait l'intérêt de ce traitement. Tant pis, on fera sans. (Motivation personnelle puissance ++ activée). Bizarrement une fois les bagues posées, ce sont finalement les personnes que l'on connait le moins qui nous encouragent le plus. "Ah vous êtes courageuse!" "Merci ! Aïe bobo snif". De toute manière, maintenant qu'elles y sont ces bagues, plus possible de faire marche arrière, il faut trouver différents moyens pour améliorer son quotidien en présence de ces chemins de fer ennemis de la langue.

J'espère que ce blog vous apportera des informations, un éclairage différent sur le port d'un appareil lingual et sur la chirurgie maxillo faciale qui y fait suite. J'essaie de mettre une petite touche d'humour de temps en temps pour estomper le côté pompeux de la description des séances d'ortho, des douleurs qui surviennent derrière (dont on se passerait vraiment mais vraiment bien). Et je ne manquerai pas d'exprimer ma joie lors de la libération, le jour ou je retrouverai mes dents sans les sangsues métalliques greffées sur les parois...

Rose.



.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me suis faite opérer il y a trois jours (avancement mandibulaire, retrait des quatre dents de sagesse et génioplastie). Je ressemble donc toujours à un véritable œuf de Pâques, avec les blocs de glace qui entourent mes joues. J'ai des bleus presque noirs autour de mes lèvres et je suis encore très gonflée.
    Dans la salle d'attente pour les radios, j'étais celle qui avait les joues les plus enflées. J'ai donc pris peur, et je suis allée voir sur des blogs pour voir l'évolution de l'état d'autres personnes ayant subi l'opération. Tu es la seule que j'ai pu trouvée qui ressemblait à mon cas. Et pour cela, je tenais vraiment à te remercier d'avoir posté toutes ces photos. Je me sens à présent moins seule et beaucoup plus rassurée quant à la suite des événements.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Coraline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coraline,

      Il y a trois jours, alors c'est tout frais ! Nous avons eu la même intervention, en tout point. Retrait des dents de sagesse, avancée mandibulaire, génioplastie... Et les douleurs !

      Je suis un peu étonnée que tu ne sois pas tombée sur des personnes aussi gonflées que toi sur le net. En faisant mes premières recherches avant mon traitement, je tombais dans google image que sur des personnes salement amochées, enflées de partout, avec des bleus à la limite de l'échymose et avec la présence de drains sanguinolents près du nez. A cause de ça j'ai eu très peur, mais j'ai continué le traitement ortho.

      En suivant un traitement homéopathique avant l'intervention, mais aussi je pense grâce aux mains du chirurgien ce jour là, je n'ai pas eu de gros bleus après l'opération, j'étais juste jaune. J'étais presque déçue ! Moi qui voulais des photos horribles pour Halloween c'était raté. J'ai juste gonflé comme une poire du bas du visage, avec un goitre. J'avais tellement peur de rester comme cela à vie...

      Sinon tu verras, prends toi en photo tous les jours au niveau du cou et du bas du visage, les bleus descendent au fur et à mesure du temps, c'est impressionnant. En fait je crois qu'il vaut mieux se faire opérer fin octobre, tout le monde croira à un superbe déguisement de la mort qui tue !

      Plus sérieusement, (revenons à nos bandages), n'hésites pas si tu as des questions, même idiotes, à me poser. Tu verras sur mon blog il y a pas mal d'infos sur les suites opératoires.

      Me concernant il ne me reste qu'à enlever les bagues (youpi!).

      Bisous,

      Rose.

      Supprimer
    2. Pas de bleus... Quelle chance ! J'en ai deux, à chaque coin de la bouche, qui descendent : on dirait que j'ai mangé quelqu'un et que du sang dégouline !

      Pour les élastiques, je les ai changés pour la première fois aujourd'hui, soit dix jours après mon opération. Après, comment ça passe ? Quand est-ce que je peux les rechanger, puis les retirer ?

      Coraline

      Supprimer
    3. ahaha! As tu des photos?

      Pour les élastiques ça dépend de chaque orthodontiste, je suppose que depuis le temps tu n'en as plus?

      Rose.

      Supprimer
  2. Bonjour Rose,

    J'ai lu avec intérêt ton blog aujourd'hui. J'ai 40 ans et déteste mes dents depuis mon adolescence. Sans jamais osé y remédier. J'ai vu un orthodontiste l'année dernière à ce propos et je me fais à l'idée d'une opération.... mais j'ai une peur bleue. A mon âge, cela veut-il encore la peine? merci
    Tess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tess,

      Il est normal d'avoir peur, mais les chirurgiens français font du bon boulot. De plus, n'hésite pas à leur en parler régulièrement, avant l'opération et juste avant l'opération de ta peur, comme cela ils prendront bien en compte et feront en sorte de ne pas te décevoir. Ils te rassureront et de toute manière c'est leur travail de réussir les opérations.

      Concernant l'âge, j'avais posé la question à mon chirurgien. Il m'a expliqué qu'il n'y a pas d'âge pour subir cette opération. À part si l'on est très âgé par exemple 80 ans, ou l'anesthésie générale comporte des risques. La seule chose qui apparaît est l'allongement en terme de durée de la guérison des blessures dites "normales" liées aux incisions buccales et aux os qui auront besoin de plus de temps pour se ressouder entre eux, telle une fracture. On guérit moins vite et moins bien avec l'âge en général. Je souligne général car il y a des personnes de 50 ans qui vont être d'aplomb aussi rapidement que quelqu'un de 25 ans. C'est une question de constitution physique, de moral, et de capacité biologique à son corps pour se remettre rapidement. À 40 ans, si un jeune s'en remet en (c'est un exemple environ) 6 mois, tu auras besoin de 8 mois. C'est environ, hein, pas des chiffres exactes. Donc fonce! Mais renseigne toi bien sur les médecins qui s'occuperont de toi pour être déjà sûr de toi et confiante pour rentrer dans cette aventure.

      Rose.

      Supprimer